mardi 25 juin 2013

Quatre satellites en orbite pour fournir Internet à la moitié de la population mondiale

C'est une mission de grande envergure destinée à colmater la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Le projet O3b (Other 3 billion), financé par des fonds privés et censé apporter Internet à haut débit et à bas coût pour plus de 3 milliards d'habitants, a démarré lundi 24 juin avec le lancement en orbite depuis la Guyane française des quatre premiers satellites (sur les 12 prévus d'ici un an) à 8 000 kilomètres au-dessus de la Terre. A terme, la mission s'est fixée comme objectif de fournir Internet à haut débit à plus de la moitié de la population mondiale.

Comme le rapporte le quotidien espagnol El Pais, les statistiques de l'Union internationale des télécommunications sont édifiantes : les deux tiers de l'humanité n'ont pas accès à Internet. En Europe, 77 % de la population est connecté, pour seulement 16 % en Afrique. O3b essaie de rompre cet apparent déséquilibre grâce à une famille de satellites de nouvelle génération qui portera le trafic à une faible latence et sur de longues distances. Des téléports (stations terriennes de télécommunications) installés à des points stratégiques du globe – Hawaï, Pérou, Brésil, Portugal, Pakistan et Australie – redistribueront le signal des satellites à des entreprises locales de télécommunications et de là aux particuliers, sociétés et organismes gouvernementaux.

En Malaisie, par exemple, l'entreprise Maju Nusa couvrira 138 emplacements grâce à un plan gouvernemental destiné à rompre la fracture numérique entre territoire urbain et rural. En Amazonie, où 40 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour, l'opérateur colombien Skynet offre actuellement des connexions internet par bande passante à 40 mégas augmentées progressivement à 200 mégas avec le nouveau satellite pour un coût de connexion plus faible.

De fait, résume l'article d'El Pais, ce sera un changement de grande ampleur pour introduire le Web dans des zones reculées du globe ainsi que pour des pans entiers de l'économie qui se voient aujourd'hui contraints de payer à des prix exorbitants leurs connexions internet, comme le transport maritime ou les plateformes pétrolières.

25 juin 2013

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/25/toile-de-fond-quatre-satellites-en-orbite-pour-fournir-internet-a-la-moitie-de-la-population-mondiale/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire