Pourtant, tous ces outils sont passionnants. Ce n'est pas pour rien que les élèves (et pas qu'eux!) les fréquentent assidûment et l'école aurait tout à gagner à en faire un véritable espace éducatif. C'est bien parce qu'il y a des accidents de circulation qu'il faut apprendre le code de la route : c'est bien parce qu'il existe des dérapages sur le net qu'il est nécessaire d'en apprendre les bons usages, réfléchis, responsables, voire créatifs. Par-delà la nécessaire éducation aux médias, à la maîtrise des informations et à la production de contenus, les espaces jugés impurs du web 2.0 sont aussi de remarquables outils pédagogiques, susceptibles de développer connaissances et compétences, disciplinaires ou transversales. En témoignent les expériences présentées dans ce dossier qui, de l'école au lycée, instrumentalisent Spotted, Twitter, un blog ou Wikipédia pour travailler les topoi de la rencontre amoureuse, s'approprier les règles et finalités de l'écriture poétique, développer le désir et le plaisir de la lecture, s'initier à l'art contemporain. Tous les enseignants interrogés soulignent de surcroît combien les activités proposées ont suscité chez les élèves le bonheur d'apprendre en créant, en s'ouvrant au monde et en se reliant aux autres. Une étude, particulièrement éclairante, vient démontrer par ailleurs combien le web tel que le pratiquent « en vrai » les adolescents est loin d'en faire des « enfants sauvages » de la langue française… Pour que « l'école numérique » soit une aventure humaine et culturelle plus encore que technologique, puissent tous les responsables en prendre conscience : elle peut et doit s’appuyer sur les usages réels des élèves pour revitaliser les pratiques pédagogiques ; pour éduquer à la responsabilité, il faut transmettre la confiance et non véhiculer la peur ; l'école-sanctuaire, à l'ère de la mobilité des outils et de la connaissance comme flux, est vécue de plus en plus, par beaucoup d'élèves et d'enseignants, comme une école-prison ; le web 2.0 n'est pas un danger mais bien une chance pédagogique à saisir ; libérer l'école par le numérique, c'est aussi libérer le numérique à l'école.
Jean-Michel Le Baut
Par fsolliec , le samedi 22 juin 2013.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/144_Libresenfantsdunumerique.aspx
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