Suivre par Email

vendredi 19 juillet 2013

Les investissements qui peuvent changer l'économie américaine

Un rapport de McKinsey identifie cinq grandes opportunités de croissance et de renouveau pour l'économie américaine.




« Cinq ans après la crise financière, la reprise aux Etats-Unis n'est toujours pas assez forte, avec une croissance du PIB qui oscille entre 1 % et 2 % en rythme annuel chaque trimestre. Il est donc important d'identifier les secteurs où investir pour une croissance à long terme », observe Susan Lund, directeur associé au bureau de Washington de McKinsey et l'un des auteurs d'un nouveau rapport sur cinq approches novatrices (« game changers ») pour les Etats-Unis. Celles qui ont été identifiées par le cabinet de conseil sont susceptibles de gonfler le PIB d'un minimum de 150 milliards de dollars d'ici à 2020 et de créer, pour trois d'entre elles, 1,5 million d'emplois chacune.

Gaz et pétrole de schiste

C'est incontestablement le nouvel Eldorado. Grâce à de nouvelles techniques d'extraction, l'Amérique est devenue exportatrice de gaz et caresse le rêve d'être indépendante d'un point de vue énergétique. Si 1,2 à 1,4 milliard de dollars en infrastructures est nécessaire pour développer cette industrie naissante - ainsi que la mise en place de nouveaux standards environnementaux -, elle a la capacité d'accroître le PIB américain de 380 à 690 milliards d'ici à 2020 et de créer 1,7 million d'emplois.

Commerce de produits à valeur ajoutée

Le déficit commercial des Etats-Unis dans le secteur des industries à haute valeur ajoutée (automobile, transports, chimie, matériel médical, semi-conducteurs et machinerie) a atteint 270 milliards de dollars en 2012. « La croissance de la demande dans les pays émergents est porteuse », souligne Susan Lund. Ces industries profiteront d'une augmentation de leur productivité, d'investissements en innovation et d'un dollar peu élevé. Elles pourraient générer entre 200 et 590 milliards de PIB supplémentaires en 2020 et créer 1,8 million d'emplois.

Analyse du « big data »

A eux seuls, les Etats-Unis génèrent un tiers des données numériques dans le monde. L'analyse avancée de ces données peut améliorer la productivité et modifier la chaîne logistique. « La grande distribution et la finance sont précurseurs dans ce domaine, comme pour le "datamining" dans les années 1990, note Susan Lund, mais les secteurs de l'industrie, de l'éducation et de la santé devraient en profiter également. »Selon McKinsey, la valeur créée pourrait contribuer à hauteur de 325 milliards de dollars de PIB issue de l'industrie et de la distribution, et générer 285 milliards de dollars d'économies d'ici à 2020 dans le secteur public et le domaine de la santé.

Investissement dans les infrastructures

Les Etats-Unis vont devoir augmenter leurs investissements en infrastructures d'un point de PIB pour pouvoir répondre à leurs besoins futurs. Outre l'apport de nouveaux fonds, il est aussi indispensable d'améliorer la productivité des infrastructures (dans la gestion de projets, les appels d'offres et une meilleure maintenance des ouvrages). Cet effet stimulus viendra principalement des Etats et collectivités locales, et ajoutera 1,4 % à 1,7 % de PIB entre 2013 et 2020. Près de 1,8 million d'emplois pourraient être ainsi créés d'ici à 2020. Si l'effort se poursuit, l'impact sur le PIB pourrait atteindre 600 milliards de dollars en 2030.

Education

Outre l'amélioration de la qualité du primaire et du secondaire, que des Etats comme le Texas et le Massachusetts ont privilégiée avec succès, quatre initiatives pourront aider à améliorer l'enseignement supérieur : développer l'apprentissage, aider à ce que les étudiants achèvent leur cycle d'études et soient bien informés des filières porteuses d'emploi, favoriser l'enseignement des matières d'ingénierie et de sciences et continuer à attirer les étudiants étrangers. L'arrivée de jeunes diplômés mieux préparés sur le marché du travail pourrait accroître le PIB de 265 milliards d'ici à 2020.

Par Virginie Robert | 18/07 | 06:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire