Suivre par Email

dimanche 21 juillet 2013

Sciences et Technologie: que nous réserve le futur?


Le meilleurs des mondes [ Technologie ] par LPDE


Face à l'essor continuel des nouvelles technologies et de la science en générale, il va de soi que celles-ci modifient drastiquement notre vie... et ce n'est qu'un début !

Ainsi, nous allons voir au travers de ce reportage les avancées majeures actuelles et à venir dans ces deux domaines et découvrir comment celles-ci vont impacter notre façon de vivre.

Toute personne qui réfléchit un temps soit peu aux conséquences des nouvelles technologies s'est un jour ou l'autre inquiétée que nos données que nous laissons par exemple sur internet soient un jour utilisées à mauvais escient. En effet, le spectre de Big Brother n'est jamais très loin...

Pour autant, certainement peu de personnes se sont intéressées aux conséquences positives qui pourraient découler d'une telle récolte d'informations. Ainsi, à Boston, aux Etats-Unis, des chercheurs s'emploient à utiliser ces données afin de mieux comprendre le comportement humain. Suite à ces études, ils ont réussi à prédire le comportement de certaines personnes avec une fiabilité allant jusqu'à 95% !

Enfin, l'analyse de ces données à plus grande échelle leur permet même de dépister certains groupes de la population qui seraient plus enclins à subir une mort prématurée et de déterminer la façon dont cela pourrait arriver.
A terme, il serait donc possible que cette technologie puisse permettre de comprendre la façon dont une épidémie se propage, ou bien encore de mieux anticiper les réactions de la population face à une catastrophe naturelle.

Néanmoins, pour que des prouesses de ce type soient possible, il faudrait que les individus donnent leur accord afin de donner libre accès à leurs données. Il semblerait donc que la meilleure façon d'arriver à une acceptation globale soit de donner la totalité des droits aux personnes concernant leurs informations.

Une nouvelle technologie est entrain de se faire connaître de plus en plus du grand public, il s'agit de l'imprimante laser ou 3d et elle serait bien en passe de changer nos vies. En effet, grâce à elle, il sera possible de construire des objets en utilisant uniquement la quantité de matériaux nécessaire, sans qu'il y ait de gaspillage.

En outre, grâce à l'assistance par ordinateur, il est possible de créer n'importe quel objet en un temps record et avec une économie monétaire conséquente.

Dans un futur très proche, il ne fait pratiquement aucun doute que ce type d'impression additive soit présente dans la plupart des usines, et peut être même au sein de nos maisons, nous permettant par exemple de concevoir n'importe quelle pièce dont nous aurions besoin.

Alors que la conquête spatiale connait aujourd'hui un net ralentissement par rapport à quelques décennies en arrière, la privatisation croissante des voyages dans l'espace risque fort de relancer les avancées. A terme, ces entreprises privées pourront nous proposer de réaliser des voyages touristiques dans l'espace, voir même de conduire des colons vers d'autres planètes.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourraient ressembler nos villes dans le futur ? Il est, pour certains, possible de s'en donner un aperçu en regardant la métropole de Masdar, dans les Emirats Arabes. Celle-ci, d'une capacité d'accueil de 40 000 personnes a été conçue de manière à fonctionner totalement en accord avec l'environnement. Ainsi, à l'intérieur de la cité, toute voiture essence/diesel est proscrite et les habitants sont donc dans l'obligation de laisser leur véhicule à l'extérieur. Pour se mouvoir à l'intérieur de la ville, les habitants doivent emprunter des automobiles électriques sans chauffeur qui se déplacent dans le sous-sol de la cité par le biais d'un système de géolocalisation.

A la surface, les habitations sont protégées de la chaleur à l'aide d'une climatisation naturelle qui capte le vent frais et bloque l'entrée d'air chaud.

Concernant la consommation électrique, toute la ville est fournie grâce à d'immenses panneaux solaires recouvrant une superficie de 20 hectares. Néanmoins, cette énergie solaire n'a rien de traditionnelle. En effet, certains panneaux sont reliés à une centrale solaire à concentration qui actionne une puissante turbine à vapeur permettant de produire encore davantage d'énergie.

Pour l'instant, le seul frein à la démocratisation de ce type de villes est le coût élevé de leur construction...

Malgré que les scientifiques soupçonnent un rôle particulièrement important des neutrinos dans le fonctionnement de l'univers et notamment celui des étoiles, ils n'en restent pas moins difficiles à étudier et à capturer.

Ainsi, pour tenter d'en apprendre davantage sur ces particules et donc sur notre univers, un centre destiné à leur capture a été construit au Canada, à 2km sous la surface. De cette façon, l'appareil de détection est à l'abri des interférences engendrées par le rayonnement solaire. Celui-ci, de forme sphérique, est rempli de milliers de tonnes d'eau et son extérieur est composé d'une multitude de capteurs. Ainsi, lorsque les neutrinos entrent en contact avec l'eau, un faisceau de lumière bleue est produit et détecté par ces capteurs externes.
Cette étude a déjà permis de mettre en avant que trois types de neutrinos existent et permettra dans un futur proche de mieux comprendre le fonctionnement de notre soleil et de découvrir des applications concrètes qui permettront peut-être de révolutionner notre façon de vivre.

Pour conclure, comme nous l'avons vu, ces découvertes nous permettent de nous faire un aperçu de ce que pourrait être l'avenir de la science et de la technologie. Pour autant, nous ne sommes aucunement à l'abri de découvertes encore plus surprenantes qui modifieraient à jamais, non seulement notre façon de vivre, mais également de penser...

http://www.mystere-tv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire