Suivre par Email

dimanche 21 juillet 2013

Sky City : début des travaux pour le plus grand immeuble du monde


Les travaux pour la construction du futur plus grand gratte-ciel du monde, Sky City("ville du ciel"), viennent de commencer dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine.

C'est hier, samedi 22 juillet à 14h10 que les premiers coups de pelle ont été portés sur le terrain défraîchi qui accueillera la tour haute de 838 mètres. La zone de construction qui s'étale sur 1,05 km2 a accueilli les premières pelleteuses à l'ouvrage, après que Zhang Yue, fondateur et président de la compagnie de construction Broad Sustainable Building ait officiellement donné le coup d'envoie lors d'une cérémonie.



La construction devrait se dérouler sur 7 mois au total dont 4 mois seront dédiés à la construction des pièces détachées de l'immeuble et 3 mois pour l'assemblage sur place. 20 000 ouvriers sont déjà à pied d'oeuvre sur la fabrication des 280 000 composants qui seront assemblés pour réaliser ce building préfabriqué. Pour l'assemblage lui-même, ce sont 3 000 ouvriers qui travailleront et se relaieront jours et nuit pour construire le plus grand gratte-ciel du monde en un temps record. En 24 heures, les travailleurs pourront assembler 7 étages, 12 en 6 jours, 30 en 15 jour, et prendront au total 4 mois pour finaliser les 220 étages qui composent le million de mètres carrés de Sky City.

C'est d'ailleurs le côté "jeu de construction" qui attire le plus les médias du monde entier à l'heure actuelle puisque le bâtiment lui-même ne restera pas longtemps le détenteur du record du plus grand immeuble au monde après sa finition en avril 2014.

Concernant les chiffres supplémentaires fournis par la compagnie Broad, nous apprenons entre autre que Sky City possédera 93 ascenseurs, pourra accueillir 4 450 ménages dans des appartements entre 60 et 520 m2 et possédera 250 chambres d'hôtels. Une rue piétonne de 10 kilomètres de long et 3,9 mètres de large, nommée "Heaven Street" ("rue du paradis" en français), traversera 170 étages du bâtiment. Celle-ci pourra être parcourue en une heure ou deux et sera bordée de terrains de basket, d'airs de jeux ou de bibliothèques, et passera même à proximité d'une ferme biologique étalée sur 130 ha, de 8 000 m2 de jardins en plein air, de 4 héliports, et d'une piscine de 720 m2.

En outre, on sait également que le plus grand immeuble du monde accueillera en son sein des magasins, des écoles, un hôpital ou des bureaux. C'est d'ailleurs un des points forts du projet selon le constructeur, car cet aménagement évitera les déplacements en voiture et réduira ainsi considérablement les émissions de CO2. L'écologie est d'ailleurs au centre de la construction puisque Broad a prévu des parois d'isolation de 20 cm d'épaisseur en plus des murs, des fenêtres à quadruple vitrage, le recyclage de la chaleur et de l'air frais pour chauffer ou refroidir naturellement le bâtiment, etc. En tout ce sont une vingtaines de technologies différentes, au coeur de Sky City, qui seront au service de l'environnement afin réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 120 000 tonnes selon le constructeur.

Le budget total prévu à ce jour pour la construction s'élève à 9 milliars de yuans, soit environ 1,12 milliards d'euros.

Prochainement, une conférence de presse tenue par l'agence de presse chinoise Chine Nouvelle (Xinhua) pour répondre notamment aux questions de sécurité que tous se posent.

© Chine Informations - La Rédactionle 21/07/2013 07:57, modifié le 21/07/2013 08:36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire