"Tirs de lacrymogènes, hymne national scandé à la face des policiers de Ben Ali, images d'un peuple se libérant de 23 ans de régime autoritaire: les moments forts de la révolution tunisienne vont être projetés au festival de Cannes, rompant avec onze ans d'absence du cinéma tunisien sur la Croisette.
"Plus jamais peur", documentaire de 74 minutes, a été tourné en HVD (disque holographique) "dans l'urgence des moments" qui ont entouré l'effondrement du régime du président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier, explique à l'AFP le réalisateur du film Mourad Cheikh...."
"... Mourad explique avoir choisi ce titre car c'est "un slogan qui a surgi sur les murs de Tunis pendant la révolution".
"Ce slogan colle à ce qui s'est passé car c'est le mur de la peur qui s'est effondré", ajoute-t-il, soulignant à quel point "le pouvoir de Ben Ali avait peur de toute manifestation, y compris pendant les matchs de foot"....
"Un des personnages qui dit être "malade de sa Tunisie" lance la réplique phare du film: "Cette révolution n'est pas le fruit de la misère, mais plutôt le cri de désespoir d'une génération de diplômés. Ce n'est, ni la révolution du pain, ni celle du jasmin... Le jasmin ne sied pas aux morts, il ne sied pas aux martyrs. Cette révolution est celle du dévouement d'un peuple... Plus jamais on n'aura peur!".
Cette réflexion, selon le réalisateur, incarne l'état d'esprit "des jeunes qui ont fait la première révolution de l'ère virtuelle et celui des plus âgés qui n'ont jamais cessé de braver la peur pour résister" à la dictature...."
AFP - Publié le 07/05/2011 à 15:25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire