mercredi 18 mai 2011

Le rêve d'une «police démocratique»

"Pour une police démocratique" est le thème d'un séminaire organisé, lundi, à Tunis sur la réforme de la police en Tunisie. ...

Le séminaire vise à mettre en place des mécanismes et des programmes susceptibles d'améliorer l'image de l'agent de police et de rétablir la confiance entre la police et le citoyen.

Plusieurs interventions ont été présentées, à cette occasion, portant sur les défis de la transition en ce qui concerne la question de la sécurité et les attentes de la société civile en matière de réforme sécuritaire.

Pour Loetscher Jonas, coordinateur du programme du centre de développement démocratique des forces armées de Genève, les standards internationaux pour la gouvernance du secteur de la police consistent en trois points.

Il s'agit de mettre la police au service des citoyens, de fonder son action sur la transparence et la responsabilité et d'assurer un environnement permettant à la police de travailler de manière efficace.

Le débat a porté sur le modèle sécuritaire dont a besoin la Tunisie en l'étape actuelle, les moyens permettant de dépasser les défaillances dans la formation des agents de police et la nécessité de traduire en justice les auteurs de ces dépassements.

Les responsables du ministère de l'Intérieur ont exprimé leur volonté de coopérer avec les composantes de la société civile, affirmant que la révolution du 14 janvier a libéré tous les tunisiens y compris le dispositif sécuritaire.

Agence Tunis Afrique Presse
Lundi, 16 Mai 2011 20:49 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire