A Anvers (Belgique), des milliers de panneaux solaires sont en cours d'installation sur la toiture du tunnel de la section de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Amsterdam.
Ce projet estimé à 15,7 millions d'euros est le premier du genre en Europe. Il fournira annuellement 3 300 MWh d'électricité renouvelable, soit assez pour alimenter 4 000 trains.
Cette opération a été facilitée par le développeur en énergie renouvelable, Enfinity et l'opérateur ferroviaire belge Infrabel, en collaboration avec les municipalités et les organismes de financement.
Les 16 000 panneaux du fabricant chinois JinkoSolar couvriront une superficie totale de 50 000 m2, correspondant à peu près à la taille de 8 terrains de football.
L'électricité produite par l'installation sera employée pour alimenter l'infrastructure ferroviaire, telle que les signaux, l'éclairage et le chauffage des gares. Elle alimentera également les trains utilisant le réseau ferroviaire belge. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 2 400 tonnes par an. (...)
Lire la suite http://www.enerzine.com/1/12240+anvers---16-000-panneaux-solaires-sur-le-tunnel-ferroviaire+.html
Cette opération a été facilitée par le développeur en énergie renouvelable, Enfinity et l'opérateur ferroviaire belge Infrabel, en collaboration avec les municipalités et les organismes de financement.
Les 16 000 panneaux du fabricant chinois JinkoSolar couvriront une superficie totale de 50 000 m2, correspondant à peu près à la taille de 8 terrains de football.
L'électricité produite par l'installation sera employée pour alimenter l'infrastructure ferroviaire, telle que les signaux, l'éclairage et le chauffage des gares. Elle alimentera également les trains utilisant le réseau ferroviaire belge. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 2 400 tonnes par an. (...)
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