Faut-il ouvrir le réseau Facebook aux moins de 13 ans (1)? La question s'est posée dernièrement après des propos prêtés à Mark Zuckerberg qui se serait déclaré favorable à cette extension, avec des visées pédagogiques. Sauf que le patron du site a ensuite assuré que la baisse de l’âge minimum n’était «pas une priorité pour le moment». Résultat, aujourd'hui, c'est toujours le même message qui s'affiche quand un utilisateur entre une date de naissance correspondant à un âge inférieur à 13 ans: «Vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour vous inscrire à Facebook.»
Le couperet du réseau social tombe froidement. L'utilisateur se fait immédiatement refouler par Facebook… En théorie bien sûr!
Le couperet du réseau social tombe froidement. L'utilisateur se fait immédiatement refouler par Facebook… En théorie bien sûr!
Parce que cette limite ne repose que sur du déclaratif. N’importe quel petit malin peut aisément changer sa date de naissance. Mozelle Thomson, responsable de la confidentialité du site, déclare au Daily Telegraph qu’un compte créé sur la base d’une fausse date de naissance serait immédiatement détecté et supprimé. Facebook affirme ainsi supprimer chaque jour 20.000 profils créés par des jeunes resquilleurs. Mais Mozelle Thomson admet quand même que «le système n’est pas parfait»… C'est peu dire, selon l’étude d’ EU Kids Online, financée par le programme européen Safer Internet et datant d’avril 2011: 21% des internautes français de 9-12 ans ont un profil Facebook. Ce chiffre grimpe à 73% pour les 13-16 ans. ...
de Slate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire