mercredi 1 juin 2011

Les universités du Maghreb en quête de méthodologies pédagogiques

Les universités d’Algérie, du Maroc, et de Tunisie sont quasiment toutes confrontées au même problème : un tiers de leurs diplômés ne trouvent pas de travail à la fin de leurs cursus. Réunis le 30 mai 2011 à Montpellier, pour le bilan du programme d’échange international Averroès, les dirigeants de ces universités demandent, à l’instar d'Ahmed Noureddine Helal, président de l’université de Sousse (Tunisie), « une coopération avec les universités françaises et européennes sur la méthodologie et l’ingénierie pédagogique pour travailler avec les entreprises ». En ligne de mire : la constitution d’une offre de formations adaptée au marché de l’emploi. ...

En matière de développement de filières professionnelles, le Maroc semble le pays le plus avancé, du fait notamment de la présence d’équipement comme la construction du port Tanger-Med, porte du commerce vers le continent américain et l’Europe du Nord. Houdaïfa Améziane, président de l’Université de Tétouan indique ainsi que « l’autonomie pédagogique » conférée aux universités marocaines en 2003-2004 a permis aux acteurs économiques de devenir « membres de droit des conseils d’administration. »...

Baisse de crédits annoncée pour le programme Averroès
Le programme d’échanges Averroès, créé en 2008 sur le modèle d’Erasmus, verra ses crédits baisser à la rentrée 2012. ...

L’offre a donc été repensée avec un échange d’une durée moins longue, et un nombre d’échanges réduit de 326 à 255 bourses de mobilité. Un écueil constaté lors des trois premiers exercices : 42 % des bénéficiaires des bourses Averroès sont des femmes alors qu’elles représentent 58% des candidats.

Guillaume Mollaret
30.05.11

educpros.fr

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