Il est désormais possible de savoir avec précision où il est le plus judicieux de placer des panneaux solaires en Suisse. MétéoSuisse est depuis peu en mesure d'établir des cartes de potentiel solaire à l'échelle de la localité. St-Gall est l'une des première clientes du service.
Les climatologues de MétéoSuisse utilisent des données de satellites de dernière génération, indique l'Office fédéral de météorologie et climatologie lundi dans un communiqué. Ils ont toutefois dû adapter les calculs aux particularités suisses, comme le relief et la neige.
Les cartes qu'ils ont pu mettre au point indiquent l'énergie solaire disponible à chaque endroit du pays avec une résolution de 2 kilomètres. Elles peuvent montrer l'ensoleillement à partir de 2004 sur une base annuelle, mensuelle, journalière et même de 15 minutes.
Une des premières utilisatrices de ce service est la ville de St-Gall. Elle a chargé une entreprise spécialisée d'établir, sur la base des données de MétéoSuisse, le potentiel de production d'énergie solaire de l'ensemble des toits de la commune. Le cadastre solaire ainsi obtenu indique aux propriétaires d'immeuble si leurs toits conviennent à l'installation de panneaux solaires.
Les données de MétéoSuisse s'adressent principalement à des grandes entreprises de construction ou spécialisées dans le domaine de la météo, a précisé à l'ATS Bärbel Zierl, porte-parole de MétéoSuisse. Météotest est l'une d'entre elles. Elle adapte ces données pour les rendre accessible à un plus grand public comme aux propriétaires immobiliers privés.
Le potentiel solaire est considérable en Suisse, souligne MétéoSuisse. Selon l'Office fédéral de l'énergie, environ 20% des besoin énergétiques pourraient être couvert par l'énergie solaire en 2050. L'un des endroit les plus ensoleillés de Suisse est le Mont Rose. Le rayonnement y est similaire à celui de l'Espagne.
(ats / 20.06.2011 22h07)
Publiée dans romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire