Telle est le montant que la Commission européenne se prépare à injecter au titre du 7e programme cadre de recherche et développement. Les appels à projets sont publiés le 20 juillet 2011.
Parmi les bénéficiaires de cette manne financière, dont le nombre dépassera les 16 000, figureront des universités, des organismes de recherche et des entreprises. Une attention particulière sera accordée aux PME, qui bénéficieront notamment d’une enveloppe de près d’un milliard d’euros. Il est également prévu de décerner un nouveau prix de l’UE pour récompenser des femmes innovatrices dont les travaux ont bénéficié de financements au titre du 7e PC ou de programmes antérieurs. La majorité des «appels à propositions» (invitations à soumissionner pour bénéficier de subventions) seront publiés le 20 juillet.
Voici une répartition par secteur :
Santé : 656 millions d’euros
Technologies de l’information et de communication : 1,3 milliard d’euros
Meilleurs chercheurs en Europe : 1,6 milliard d’euros
Aide à la mobilité des chercheurs : 900 millions d’euros
Environnement et changement climatique : 265 millions d’euros
Agroalimentaire bio : 307 millions d’euros
Nanotechnologies : 488 millions d’euros
Transports durables : 313 millions d’euros
Villes intelligentes : 40 millions d’euros
Au total, le 7e programme-cadre de recherche et développement aura bénéficié d’un budget de plus de 53 milliards d’euros pour la période 2007-2013, soit le financement de la recherche le plus important au niveau mondial.
Le 20 juillet 2011 par Ridha Loukil
http://www.industrie.com/it/recherche/7-milliards-d-euros-pour-soutenir-la-recherche-europeenne.11766
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire