lundi 4 juillet 2011

Consensus sur les congés d'été, pour réduire le temps de cours quotidien

PARIS - Le raccourcissement des vacances d'été, préconisé par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, fait l'objet d'un assez large consensus, parce qu'il vise à réduire le nombre d'heures de cours journalières, a expliqué lundi Christian Forestier, co-président du comité.

Les écoliers français sont ceux qui ont le plus grand nombre d'heures de cours, sur le plus petit nombre de jours, a-t-il déclaré sur Europe 1.

Précisant que l'arrêt des cours fin juin/début juillet était relativement récent, M. Forestier a indiqué que curieusement, contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a un assez large consensus sur l'idée de réduire les vacances d'été.

A partir du moment où vous dites +il faut diminuer le nombre d'heures de cours par jour+ -et là-dessus il y a un consensus-, il faut augmenter le nombre de jours de classe, donc réduire les congés d'été, a-t-il résumé.

La demi-journée supplémentaire par semaine, ce n'est pas suffisant (pour compenser, ndlr). En plus, la plupart des pays ont des vacances d'été de six semaines, nous sommes une exception (...) avec huit semaines, qui est un temps très long et est considéré comme un temps de désapprentissage, a-t-il ajouté. Et puis aujourd'hui, quels sont les enfants qui partent deux mois en vacances', a-t-il demandé.

Il y a tellement de changements (préconisés par le rapport) que je ne crois pas à la possibilité de basculer en une année d'une situation à l'autre. Je pense probablement que si l'essentiel de nos préconisations sont retenues par le ministre, cela se fera progressivement, a aussi dit M. Forestier.


(©AFP / 04 juillet 2011 19h13)
romandie.com/news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire