lundi 4 juillet 2011

Pourquoi enseigner dans les mondes virtuels ?

Les premiers pas dans les mondes virtuels sont souvent de l’ordre du bricolage mais la pratique amène à dégager des invariants d’usage qui serviront de base à une scénarisation à fin de mutualisation. Ils permettront de définir les contours de la formation et d’isoler la plus value formative.

Jean Paul MOIRAUD, professeur de gestion en BTS et en DSAA au lycée Lamartinière Diderot de Lyon est bien connu sur la blogosphère et à l’ESEN où il intervient, et les billets qu’il signe sur le portail Educavox sont autant de signaux en direction des pédagogues que le web 2,0 interpelle.


Son blog à l’IUFM
Sa conférence à l’ESEN

Sa conférence aux journées du E-learning n’a pas dérogé aux thèmes qu’il développe sur ses blogs. Pourquoi enseigner dans les mondes virtuels ?

Il précise pourquoi et comment apprendre et enseigner aujourd’hui dans les mondes virtuels.
"Donner de nouvelles compétences aux jeunes, bien sûr, mais également participer à leur culturation numérique, modifier le temps éducatif, dilater l’espace éducatif, augmenter le nombre des acteurs..."

Bien souvent un enseignant n’apprend pas à enseigner, comme si la pédagogie était un gêne persistant des futurs enseignants. Il en va autrement avec le numérique ou l’E-learning. Rien d’inné ! Bien au contraire, la mise en œuvre de bonnes pratiques nécessite des allers-retours entre outils et pédagogie dans l’optique de développer les usages et compétences indispensables à ce nouveau mode d’enseignement.

Parallèlement, ce travail sur la formalisation de la formation au tutorat met en évidence des pratiques pédagogiques communes quel que soit le média utilisé pour enseigner.

Ainsi la pratique du E-learning souligne l’existence, comme Célestin FREINET en 1964, deux ans avant sa mort l’énonçait dans ses Invariants Pédagogiques, « d’une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l’expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ... ». ...



par Claude TRAN lundi 4 juillet 2011

http://www.educavox.fr/Pourquoi-enseigner-dans-les-mondes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire