dimanche 8 avril 2012

La religion et la science

Les Dossiers de La Recherche font le point sur les relations entre la religion et la science. Du Big-Bang à la théorie darwinienne de l’évolution, découvrez comment les doctrines religieuses s’invitent dans les débats scientifiques. 





Des conférences destinées à promouvoir des idées créationnistes, des hommes politiques qui défendent l’enseignement des doctrines religieuses dans les cours de sciences au lycée : partout dans le monde, des individus, des organismes remettent en question la légitimité de la science pour expliquer certains phénomènes.

Le retour du créationnisme [...] inquiète les scientifiques. Ses défenseurs veulent imposer l’idée que l’intervention divine serait une explication valide sur le plan scientifique.

La vision monothéiste occidentale a abouti à une description de l’Univers qui serait unique, avec un début et une fin. Mais des avancées récentes de la physique, comme de la biologie, conduisent à des descriptions scientifiques du monde très différentes : un Univers sans origine, perdu dans une multitude d’autres, qui ne lui ressemblent même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire