Suivre par Email

mercredi 10 juillet 2013

Définition d’orbite

Une orbite est la trajectoire parcourue par un corps dans l’espace due à l’action gravitationnelle exercée par les astres (les étoiles). C’est le scientiste allemand Johannes Kepler (1571-1630) qui a analysé, pour la première fois, les orbites ayant pour base des calculs mathématiques. Selon Kepler, les orbites des planètes du système solaire sont elliptiques et le soleil n’est pas le centre de ces orbites, mais l’un de ses foyers.

Kepler a également déclaré que la vitesse orbitale d’une planète n’est pas constante car elle dépend de la distance par rapport au soleil et il a trouvé une relation universelle entre les propriétés des orbites de toutes les planètes qui tournent autour du soleil.

L’Anglais Isaac Newton (1643-1727) a fait d’autres contributions importantes pour mieux comprendre le fonctionnement des orbites. Sa loi de gravitation universelle et ses lois du mouvement montrent que la somme des forces est égale à la masse multipliée par son accélération, tandis que la gravité est proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance.

Pour la physique, une orbite est la trajectoire parcourue par une particule soumise à des champs électromagnétiques dans les accélérateurs de particules ainsi que la trajectoire parcourue par un électron autour du noyau d’un atome.

En matière d’anatomie, les orbites sont les cavités qui se trouvent sur les deux côtés du visage pour loger les globes oculaires. Elles ont généralement une profondeur comprise entre 42 et 50 mm et une largeur de 40 mm à la base et une hauteur de 35 millimètres.

juil 9, 2013

Lire tout: Définition d’orbite - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/orbite#ixzz2Yd1ij6Gk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire