lundi 4 juillet 2011

France - Les projets de campus d’excellence

Ils sont trois à avoir été choisis au titre des initiatives d’excellence du grand emprunt (Idex) le 4 juillet. Trois projets à grands campus que révèle en avant-première le ministre de l’Enseignement supérieur dans un entretien au Monde le 4 juillet.

Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" (PSL). Ce sont ces trois projets qui ont été retenus par un jury international au terme d’une première sélection. Une seconde étape est prévue dans les semaines à venir, mais d’ores et déjà, les projets de Grenoble, Lyon, Toulouse et Sorbonnes Universités ont été éliminés. Au total, ce sont cinq à dix regroupements d’enseignement supérieur et de recherche qui devraient se répartir les 7,7 milliards d’euros.

Dans le détail, le projet de Strasbourg concerne l’université fusionnée en 2009. Elle a été sélectionnée pour "sa gouvernance simple et efficace et ses domaines d’excellence en recherche, tant en chimie qu’en sciences de la vie", assure le ministre. Celui de Bordeaux est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), "solide en recherche et très en phase avec le monde de l’entreprise".

Quant au pôle de PSL, qui regroupe notamment l'Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm, le Collège de France, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech), il possède un "projet potentiellement révolutionnaire, explique le ministre. Les institutions de PSL ont certes une forte identité, mais elles ont réussi à proposer une projet collectif innovant, à la croisée des grandes écoles et des universités".

Le 04 juillet 2011 par Barbara Leblanc  

http://www.usinenouvelle.com/article/laurent-wauquiez-leve-le-voile-sur-les-projets-de-campus-d-excellence.N155003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire