samedi 1 octobre 2011

Le ministère de l’Enseignement supérieur français lance la tablette numérique à un euro par jour

Dans une interview accordée au quotidien gratuit Direct Matin, le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez annonce le lancement à destination des étudiants d’une opération « abonnement 3G + tablette numérique » (iPad ou Samsung Galaxy Tab) en partenariat avec Orange.

Un engagement de 24 mois, un euro par jour, pour une tablette numérique couplée avec un abonnement 3G à souscrire chez Orange, c’est l’opération de séduction que s’apprête à lancer le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

L’offre dont on ne connait pas encore les caractéristiques techniques, si ce n’est qu’elle concerne deux types de tablettes l’iPad 2 et la Samsung Galaxy Tab, concernera tous les étudiants « sans aucune restriction, ni d’âge ni de ressources », a précisé le ministre dans un entretien accordé au quotidien gratuit Direct Matin.

Ce qui veut dire également que les étudiants boursiers qui par nature disposent de ressources assez faibles ne bénéficieront pas de conditions d’accès particulières.« En d’autres termes, on fait l’abonnement et la tablette au prix de l’abonnement », s’est félicité Laurent Wauquiez.

Cela ne coûte « rien au contribuable »

Seule condition pour être éligible à cette offre, « s’engager dans des études après le baccalauréat, au sein d’établissements publics ou privés ». L’opérateur de télécoms finance à lui seul le coût de la tablette pour que cela ne coûte « rien au contribuable », a expliqué le ministre.

Cette opération est le fruit d’un partenariat avec Orange, seul opérateur impliqué, au grand dam de Laurent Wauquiez, qui considère que « c’est le devoir des grandes entreprises de télécoms » de participer à ce type d’opération, rapporte l’AFP.

Pour Orange, l’opération « une tablette numérique pour un euro par jour » est une occasion de fidéliser de nouveaux clients et par la même de soigner son image auprès de la population étudiante. Le ministre de l’Enseignement supérieur estime que « le dispositif sera une réussite si on arrive à toucher10 000 étudiants d’ici à la fin de l’année ». La France comptait 2,4 millions d’étudiants à la rentrée 2011.

Par Philippe Crouzillacq le sept 30th, 2011

http://www.newzilla.net/2011/09/30/le-ministere-de-lenseignement-superieur-lance-la-tablette-numerique-a-un-euro-par-jour/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire