mardi 16 juillet 2013

Se lancer sans attendre dans l’entrepreneuriat

Vous rêvez d’entreprendre, de partir au bout du monde ou d’assumer, enfin, votre projet artistique. Oui mais… vous vous posez des tas de questions : Est-ce le bon moment ? Suis-je suffisamment expérimenté ? Des interrogations qui vous perturbent l’existence. Pour stopper ce syndrome du «oui… mais», Thibaud Clément, jeune entrepreneur, publie « Se lancer Sans attendre», un ouvrage de 187 pages pour positiver et ne plus douter de son potentiel.

Dans un contexte où nous entendons chaque jour que des emplois sont détruits, que la croissance n’est pas au rendez-vous et que l’Europe – donc la France – est en train de se laisser distancer par d’autres régions du monde, Thibaud juge important de mettre l’accent sur ce que nous pouvons faire pour inverser la tendance. Cela passe évidemment par l’entrepreneuriat, que ce soit en créant des entreprises ou plus largement en prenant des initiatives.

Au fil de l’ouvrage j’ai constaté beaucoup d’humanité dans sa manière de se dévoiler. Il faut dire que Thibaud est un jeune diplômé de 25 ans, qui comme ses lecteurs, avant de passer à l’action, s’est posé des questions. Vivre l’expérience attendue est forcément essentiel avant de prétendre toucher le public souhaité.

De quoi rassurer la nouvelle génération et lui rappeler qu’à son tour elle est en mesure de vivre de belles expériences entrepreneuriales.

Du voyage à l’ouvrage

« Se lancer sans attendre » est le résultat d’un an de travaux destinés à comprendre le monde qui nous entoure afin de se rassurer et de concrétiser un projet dans le e-commerce. En tant qu’étudiant à l’ESC Grenoble, Thibaud a eu l’opportunité en 2010 de partir vivre au Canada, pendant une année, et ainsi d’obtenir un MBA de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ce programme, il a pris part à un projet de consulting pour la société Shopify, une start-up proposant une solution E-Commerce sous forme de SAAS et permettant à tout un chacun de créer une boutique en ligne en quelques clics.

Après avoir passé six mois à travailler sur une problématique E-Commerce, il a alors réalisé deux choses :

· d’une part, le commerce en ligne était le domaine dans lequel il voulait opérer, étant à la croisée des chemins entre sa formation en management et son intérêt pour le web ;

· d’autre part, il n’avait pas suffisamment d’expérience dans le domaine pour créer son entreprise de but en blanc.

C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le Projet DODEQA, un tour du monde entrepreneurial de douze mois axé sur l’E-Commerce, qui lui a notamment permis de rédiger des articles pour L’Entreprise (dont cette interview de Seth Godin), de participer à TEDxYouth@Krungthep et de créer Candyscovery, un site de vente de bonbons par abonnement, qu’il vient tout juste de revendre.

De cette expérience est née ce guide, qui n’a nullement l’ambition de former à l’entrepreneuriat, mais plutôt de réveiller l’entrepreneur qui sommeille en chaque lecteur. En effet, le fait d’être entrepreneur est un état d’esprit et ne s’apprend donc pas. Ce n’est ni un métier, ni une catégorie socio-professionnelle ni même un statut juridique, « c’est une attitude, que l’on adopte au quotidien pour relever les défis qui se présentent à nous. Entreprendre, c’est avoir le pouvoir d’influer sur le monde qui nous entoure » explique Thibaud Clément.

Le jeune entrepreneur n’a pas créé « le nouveau Facebook » et n’a pas « 20 ans d’expérience ». Pour autant, son livre est à recommander à celles et ceux en mal de prise d’initiative et qui souhaiteraient se rassurer par le biais de témoignages. «Se lancer sans attendre» s’adresse donc principalement aux jeunes avec des idées plein la tête, mais qui se posent des questions sur la manière de les mettre en œuvre. «Je suis moi-même dans la cible du livre et je crois que c’est cela son principal atout » résume l’auteur.

Vous êtes déjà entrepreneur ? Ce livre vous est également destiné. Sa lecture m’a personnellement encouragé à persévérer et confirme que quelque soit notre profil rien n’arrive par hasard. Ce manuel rappelle aussi qu’entreprendre est d’une richesse incomparable et cela pour trois raisons :

· Créer quelque chose de nouveau à partir de rien est une opportunité à saisir au moins une fois dans sa vie.

· La démarche intellectuelle de progresser par tâtonnement jusqu’à arriver au produit/service concret qui convient aux « clients ».

· Le principe de démarrer quelque chose sans y avoir été incité.
Le contenu du livre

Le livre tout entier s’articule autour du constat que notre capacité à entreprendre est cruciale, au point d’être un facteur-clé de succès pour notre génération et celles à venir.

Mais si entreprendre est nécessaire, cela n’en est pas moins difficile : chaque chapitre a pour objectif de répondre à une difficulté que l’on rencontre lorsque l’on veut se lancer, qu’il s’agisse d’un véritable obstacle ou d’une fausse bonne excuse.

Ces fausses bonnes excuses sont ce que Thibaud Clément appelle les « oui, mais… », et sont inspirées à la fois de ce qui lui a posé problème ainsi que des questions qui lui ont été posées au cours des trois dernières années.

Par exemple, nous pouvons avoir envie de créer une entreprise « oui, mais ce n’est pas le moment ». Ou nous pouvons avoir envie de monter une association caritative ou un mouvement politique « oui, mais nous ne savons pas comment le financer ». Ou encore, nous pouvons avoir résolu toutes ces problématiques « oui, mais nous ne savons pas comment surmonter nos doutes ».

Voici autant de questions que notre jeune entrepreneur tente modestement de résoudre, en apportant parfois des réponses conceptuelles et d’autres fois des solutions très pratiques.

En conclusion nous n’avons pas le temps d’attendre que quelqu’un nous donne notre chance, nous devons créer nos propres opportunités. Cela passe par le fait d’entreprendre. De se lancer… sans attendre !

Contrairement aux idées reçues, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour tenter de faire des choses, prendre des initiatives et se lancer. Alors, profitez-en !

Un entrepreneur ne s’arrête jamais

Cela fait maintenant deux ans que Thibaud jongle constamment avec plusieurs activités. C’est ce qui lui plaît et donc ce qu’il souhaite continuer à faire. Il vient par ailleurs de vendre Candyscovery, un site E-Commerce de vente de bonbons par abonnement créé en mars 2012 depuis la Thaïlande au cours du Projet DODEQA.

En parallèle, l’auteur de «Se lancer sans attendre» continue de développer son activité de conseil en E-Commerce et de formation au marketing digital, Astuto. Avec son associée, ils travaillent sur un projet qui devrait voir le jour prochainement et dont nous vous livrerons toutes les informations utiles en temps voulu.

Enfin, Thibaud projette également de repartir à l’étranger, de manière stable, début 2014, vraisemblablement en Amérique du Nord. Encore une preuve que la France manque d’attractivité pour les entrepreneurs.

Site des éditions Diateino sur lequel le livre est disponible à la vente :www.diateino.com/selancersansattendre

Page facebook dédiée au livre : www.facebook.com/SeLancerSansAttendre

Blog de Thibaud Clément, pour obtenir du contenu complémentaire : www.thibaudclement.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire