Suivre par Email

jeudi 30 juin 2011

La Suisse en tête de l'indice mondial de l'innovation

La Suisse est la première économie mondiale en matière d'innovation. Elle a gagné trois places depuis l'an dernier et caracole en tête de l'indice mondial de l'innovation devant la Suède et Singapour, ont annoncé jeudi à Genève l'INSEAD et l'OMPI.

Hong Kong suit au 4e rang, devant la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La Suisse s'octroie la première place parce qu'elle a une position forte dans la plupart des domaines, tant pour l'environnement favorable à l'innovation que pour les réalisations économiques concrètes.

Selon l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), la Suisse est ainsi au 3e rang mondial pour le sous-indice des moyens mis en oeuvre pour développer l'innovation (institutions, capital humain et recherche, infrastructures, marchés, entreprises). Elle est au 2e rang mondial pour le sous-indice des résultats acquis dans le domaine de l'innovation par les différents secteurs économiques.

Sur 125 pays classés, l'Islande prend la 11e place, l'Allemagne est 12e, l'Irlande 13e, Israël 14e, la Nouvelle-Zélande 15e, la Corée du Sud 16e, la Norvège 18e, l'Autriche 19e, le Japon 20e, la France 22e, la Belgique 24e. Parmi les pays européens, la Grèce est nettement en retard, au 63e rang, alors que l'Espagne est 32e, le Portugal 33e et l'Italie 35e.

La Chine conquiert le 29e rang et est le seul pays en développement parmi les 30 premiers du classement de l'INSEAD. Le Chili au 38e rang est la première économie latino-américaine, devant le Costa Rica (45e) et le Brésil (47e). La Russie arrive au 56e rang, l'Inde au 62e rang.

(ats / 30.06.2011 15h29)
romandie.com/news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire