Suivre par Email

dimanche 26 juin 2011

Première carte des glaces grâce à CryoSat

CryoSat-2 est une mission de l’Agence spatiale européenne qui a pour but de mesurer l’épaisseur des glaces polaires, glaces continentales et glaces de mer, afin de mieux surveiller leur évolution. Ces données sont très importantes pour comprendre les liens entre la fonte des glaces polaires et les changements climatiques et leurs implications à long terme.

Le premier satellite CryoSat a été perdu lors du lancement le 8 octobre 2005 suite à une défaillance du lanceur, une fusée russe Rockot. Son remplaçant orbite au-dessus de la Terre depuis maintenant sept mois à un peu plus de 700 km d’altitude.

Les satellites ont déjà montré que l'étendue des glaces de mer est en diminution au niveau des deux pôles. Toutefois, afin de bien comprendre comment le changement climatique qui affectent ces régions polaires fragiles, il est nécessaire de déterminer exactement comment l'épaisseur de la glace évolue. C’est le rôle de CryoSat-2.

Les résultats présentés au Bourget sont exceptionnellement détaillés et nettement mieux qu’attendus d’après les concepteurs du satellite. Ils ont permis de réaliser des cartes de l’épaisseur des glaces en Arctique et Antarctique. CE ne sont encore que des résultats préliminaires mais ils permettent déjà de suivre en quasi continu l’évolution des glaces.


Carte de la couverture glaciaire de l'Antarctique. CPOM/UCL/ESA/Planetary Visions

J.I.
Sciences et Avenir.fr

22/06/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire