Suivre par Email

dimanche 26 juin 2011

Maglev : train sans rails ultra rapide en 2045

L'entreprise ferroviaire Japan Railway Central annonce la conception de son nouveau projet : le Maglev. Un train qui n'aura pas besoin de rails pour fonctionner.

MaglevLe gouvernement japonais a annoncé que le groupe ferroviaire Japan Railway Central travaille actuellement sur un prototype de train radicalement innovant, puisqu'il n'aura pas besoin de rails pour se déplacer.

Baptisé Maglev ( Magnetic Levitation ), ce train fonctionne par sustentation magnétique. C'est au travers d'électro-aimants qui se repoussent que l'engin peut léviter à quelques centimètres du sol. L'air ambiant étant la seule friction, le train permet une meilleure aisance mais surtout une vitesse décuplée par rapport à un modèle conventionnel.

Avec une vitesse de 505 km/h, le Maglev pourra couvrir la distance entre Tokyo et Nagoya en environ 40 minutes, alors que les trains actuels nécessitent 2 heures et 25 minutes. Prévu pour couvrir la ligne entre Tokyo, Nagoya et Osaka en 2045, le Maglev nécessite une architecture coûteuse, entre 70 et 80 milliards d'euros.

Le Maglev ouvrira sa première ligne aux passagers en 2027 entre Tokyo et Osaka. Une ligne d'essai est même prévue pour 2020 entre les départements de Yamanashi et Kanagawa, soit une distance de 42,8 km.


Le dimanche 26 juin 2011 à 08:10 par Fabien H.
generation-nt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire