Suivre par Email

mercredi 29 juin 2011

Tunisie, 6 mois après: suivez au jour le jour 3 journalistes belges

Trois journalistes belges sont partis en Tunisie pour explorer la société tunisienne, six mois après sa révolution pour la démocratie. RTL info vous propose de les suivre au jour le jour, de partager leurs impressions et rencontres, durant une semaine, à travers des extraits de leur carnet de route. ...

Dans quelques jours, le 14 juillet, cela fera six mois que Ben Ali a cédé face à la vague citoyenne. Six mois que la Tunisie se trouve face à un défi plus grand encore que celui de vaincre une dictature : instaurer la démocratie.

Les experts occidentaux ont prévenu les citoyens tunisiens : « Il y aura des troubles. Soyez prudents de ne pas faire trop de concessions au nom de la sécurité que vous aurez provisoirement perdue.«

Des troubles, il y en a. Si Ben Ali est parti, ceux qui rythmaient son système sont toujours là. Ils perturbent le processus. C’est normal. Les élections, prévues fin juillet ont été reportées à octobre. Le parti unique dissous, les nouvelles formations politiques affluent. Il y en a déjà une centaine. Oui, une centaine. Le tourisme, moteur économique du pays, connaît une sévère régression qui handicape toute la société. L’avenir est flou, les gens doutent et et les nantis d’hier n’attendent qu’une chose : laisser passer l’orage pour se refaire une place au soleil.

L’espoir démocratique est-il dès lors sur le point d’être tari ? L’élan citoyen va-t-il se briser contre l’immobilisme politique ? Ou le sacrifice de Mohamed Bouazizi, jeune vendeur ambulant à Sidi Bouzid, va-t-il s’inscrire dans l’Histoire aux côtés des plus grands ? C’est pour creuser ces questions que nous avons pris un vol pour Tunis. ...

Et si la vraie révolution tunisienne était seulement en cours ?" 

A Tunis, Frédéric Moray, Patrick Séverin et François Colmant
rtl.be
29 Juin 2011 11h58

Lire la suite  ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire