mardi 7 juin 2011

Five Common Mistakes Business Leaders Make About Innovation

Freek Vermeulen, professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à la London Business School attire l’attention des entrepreneurs sur 5 erreurs classiquement commises en matière d’innovation :

1. L'importance accordée aux chiffres
Pourquoi vouloir « voir » tout de suite des chiffres lorsqu’on innove ? Si un produit est vraiment innovant, il est impossible de lui corréler des chiffres significatifs : ils n’existent pas.

2. Le piège du succès
Ce qui a permis à une entreprise innovante de réussir ne dure pas éternellement : les technologies et les préférences des consommateurs changent, et de nouveaux entrants changent les données du marché.

3. L'illusion de la concurrence
Votre véritable concurrent n’est pas celui que vous croyez … Le concurrent le plus dangereux n’est pas l’entreprise positionnée sur le même créneau que vous : celle-ci est plus ou moins exposée aux mêmes risques que vous. Le concurrent à redouter vient d’un secteur connexe. Exemple : pour la presse papier, le concurrent, c’est internet ; pour les fabricants de montres, c’est le téléphone portable et tous les nouveaux outils donnant l’heure facilement.

4. La tentation de l'imitation
Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est la meilleure façon de faire… Les plus grandes innovations sont celles qui ont su bousculer les conventions. Exemple : le low cost dans les compagnies aériennes.

5. Le crédit accordé à ses clients
Demander leur avis à ses propres clients avant le lancement d’un nouveau produit est une erreur. En matière d’innovation, c’est à l’entreprise de « tirer » ses clients pas l’inverse. Pensez que l’enquête client réalisée avant le lancement du premier fax montrait qu’aucun d’eux n’aurait envie d’acheter une telle machine, même chose pour le four à micro-ondes !

Des détails et illustrations à la source : Wall Street Journal du 23/05/2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire