mercredi 1 juin 2011

Les clés du Web 2.0.

Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0.

Le LabSet de l'université de Liège en Belgique propose un module de cours intitulé Les clés du Web 2.0. L'objectif de ce cours, détaillé sur la page "Notre approche du Web 2.0", est de présenter quelques outils et fonctionnalités emblématiques du Web 2.0. Il ne s'agit donc pas d'un cours technique, mais d'un cours centré sur les usages.

Le cours est composé de neuf parties. La première, "Principes généraux", aborde
  • La définition;
  • Les caractéristiques;
  • Les enjeux sociétaux du Web 2.0.

L'utilisateur est ensuite invité à naviguer comme bon lui semble dans les six parties dont chacune décrit des outils associés à une fonction :
  • Partage de médias;
  • Réseaux sociaux;
  • Agrégateurs;
  • Wiki;
  • Bureautique;
  • Autres outils.
Chaque partie comprend une introduction (sauf "autres outils"), des présentations d'outils connus et un petit quiz de vérification de la mémorisation.

L'utilisateur peut personnaliser son espace de travail, et ainsi cacher ou montrer les parties qui l'intéressent. Il peut aussi entrer dans les contenus via le nuage de tags (huitième partie). En cliquant sur un tag, on fait appraître la liste des articles associés à ce mot-clé, articles qui appartiennent aux différents blocs de contenu. La navigation est plus intuitive que guidée, ce qui pourra décontenancer les utilisateurs habitués aux navigations rigides des plateformes universitaires d'apprentissage. La neuvième partie "Mode d'emploi" s'avèrera alors fort utile.

L'interactivité est donc une fonction bien mise en valeur dans ce module, qui s'efforce d'appliquer les principes dont il parle. C'est suffisamment rare pour être signalé.

Autre signe de volonté de coller à l'air du temps, le module est très visuel : icônes, photos et vidéos y foisonnent.

Enfin, on peut s'enregistrer sur le site, ce qui permet de redtrouver son espace de travail tel qu'on l'avait configuré lors de la dernière visite.

On pourra regretter le ton systématiquement positif adopté dans ce cours : tous les outils sont apparemment merveilleux et ce n'est que dans la partie "Enjeux sociétaux" que l'on trouvera quelques limites et interrogations relatives au Web 2.0.

Ce cours est accessible au grand public qui souhaite utiliser les outils phares du web d'aujourd'hui. Sa présentation originale en fait un support d'apprentissage attractif en première approche.

Niveau : Populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire