On fait le point sur les compétences disciplinaires (transversales)
Voici les compétences telles qu’on les retrouve dans le Programme de formation de l’école québécoise.
Compétence 1 : Exploiter l’information
A- Consulter des sources variées
B- Sélection de données pertinentes
C- Organisation cohérente de l’information
D- Recours efficace à l’information
E- Utilisation dans de nouveaux contextes
Compétence 2 : Résoudre des problèmes
A- Pertinence des éléments identifiés
B- Formulation des solutions plausibles et imaginatives
C- Utilisation de stratégies efficaces et variées
D- Dynamisme de la démarche
E- Reconnaissance des éléments de réussite et de difficulté
F- Transposition des stratégies développées à d’autres situations
Compétence 3 : Exercer son jugement critique
A- Formulation adéquate de la question et de ses enjeux
B- Vérification de l’exactitude des données
C- Cohérence entre le jugement et ses référents
D- Justification nuancée du jugement
E- Ouverture à la remise en question du jugement
Compétence 4 : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
A- Appropriation des éléments de la situation
B- Diversité des possibilités de réalisation inventoriées
C- Originalité des liens entre les éléments
D- Dynamisme du processus
E- Détermination d’améliorations possibles dans le processus d’innovation
Compétence 5 : Se donner des méthodes de travail efficaces
A- Compréhension de la tâche à réaliser
B- Exécution de la tâche
C- Analyse du déroulement de la démarche
D- persévérance et ténacité dans l’action
E- Formulation de conclusions
Compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la
communication
A- Maîtrise de la terminologie propre aux technologies de la communication et de
l’information
B- Utilisation efficace des outils informatiques
C- Utilisation de stratégies de dépannage
D- Reconnaissance de ses réussites et de ses difficultés
Compétence 7 : Structure son identité
A- Curiosité et ouverture à l’égard de son environnement
B- Approfondissement de ses valeurs de référence
C- Présence aux valeurs d’autrui
D- Effort de compréhension et d’appréciation des créations et des réalisations humaines
E- Identification des moyens à mettre en oeuvre pour son développement personnel
Compétence 8 : Coopérer
A- Reconnaissance des besoins des autres
B- Attitudes et comportements adaptés
C- Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe
D- Contribution à l’amélioration des modalités d’un travail de groupe
Compétence 9 : Communiquer de façon appropriée
A- Clarté, pertinence et précision de l’intention de la communication
B- Cohérence du message
C- Utilisation de la symbolique ou du vocabulaire appropriés
D- Respect des codes et des conventions
E-Présence critique et dynamique aux communications des autres
F- Autoanalyse et autoévaluation
Voici maintenant un document qui explique ce que le parent peut observer :
http://educ.csmv.qc.ca/sre/evaluation/docevaluation/C_transv.doc
et un autre qui présente des fiches qui expliquent les compétences aux jeunes :
http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article15
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