mardi 7 juin 2011

Les compétences transversales

On fait le point sur les compétences disciplinaires (transversales)
Voici les compétences telles qu’on les retrouve dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Compétence 1 : Exploiter l’information
A- Consulter des sources variées

B- Sélection de données pertinentes

C- Organisation cohérente de l’information

D- Recours efficace à l’information

E- Utilisation dans de nouveaux contextes


Compétence 2 : Résoudre des problèmes

A- Pertinence des éléments identifiés

B- Formulation des solutions plausibles et imaginatives

C- Utilisation de stratégies efficaces et variées

D- Dynamisme de la démarche

E- Reconnaissance des éléments de réussite et de difficulté

F- Transposition des stratégies développées à d’autres situations


Compétence 3 : Exercer son jugement critique

A- Formulation adéquate de la question et de ses enjeux

B- Vérification de l’exactitude des données

C- Cohérence entre le jugement et ses référents

D- Justification nuancée du jugement

E- Ouverture à la remise en question du jugement


Compétence 4 : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

A- Appropriation des éléments de la situation

B- Diversité des possibilités de réalisation inventoriées

C- Originalité des liens entre les éléments

D- Dynamisme du processus

E- Détermination d’améliorations possibles dans le processus d’innovation


Compétence 5 : Se donner des méthodes de travail efficaces

A- Compréhension de la tâche à réaliser

B- Exécution de la tâche

C- Analyse du déroulement de la démarche

D- persévérance et ténacité dans l’action

E- Formulation de conclusions


Compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la

communication

A- Maîtrise de la terminologie propre aux technologies de la communication et de

l’information

B- Utilisation efficace des outils informatiques

C- Utilisation de stratégies de dépannage

D- Reconnaissance de ses réussites et de ses difficultés


Compétence 7 : Structure son identité

A- Curiosité et ouverture à l’égard de son environnement

B- Approfondissement de ses valeurs de référence

C- Présence aux valeurs d’autrui

D- Effort de compréhension et d’appréciation des créations et des réalisations humaines

E- Identification des moyens à mettre en oeuvre pour son développement personnel


Compétence 8 : Coopérer

A- Reconnaissance des besoins des autres

B- Attitudes et comportements adaptés

C- Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe

D- Contribution à l’amélioration des modalités d’un travail de groupe


Compétence 9 : Communiquer de façon appropriée

A- Clarté, pertinence et précision de l’intention de la communication

B- Cohérence du message

C- Utilisation de la symbolique ou du vocabulaire appropriés

D- Respect des codes et des conventions

E-Présence critique et dynamique aux communications des autres

F- Autoanalyse et autoévaluation



Voici maintenant un document qui explique ce que le parent peut observer :

http://educ.csmv.qc.ca/sre/evaluation/docevaluation/C_transv.doc


et un autre qui présente des fiches qui expliquent les compétences aux jeunes :

http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article15

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