Suivre par Email

mercredi 28 septembre 2011

Des vêtements qui déjouent la pollution atmosphérique

Comment contrecarrer l'effet de la pollution de l'air par une action individuelle? Une question à laquelle des chercheurs d'une université de Grande-Bretagne semblent avoir trouvé réponse en créant des tissus aux textures pouvant neutraliser les pollutions les plus importantes rejetées par les voitures, les oxydes d'azote.



Le soleil agissant comme catalyseur, les particules ultra-fines des vêtements enduits d'oxide de titane interagissent avec les oxydes d'azote et enraient les effets de la pollution. Cette technologie fut déjà mise à l'épreuve sur la surface de vitres ou de murs. Cependant, l'agitation du tissu lors des déplacements d'une personne portant de tels vêtements amplifie l'effet anti-pollution.

Ce concept se propage aux entreprises fabriquant les lessives. La compagnie Ecover, en tant que partenaire, projette de procéder à des tests sur ses produits auprès des consommateurs dès 2012. Que vienne l'ère des vêtements moins sales grâce à la non-adhérance de particules polluantes sur ces tissus préalablement traités! Reste à convaincre les gens du bien-fondé de cette technologie sur la pollution atmosphérique davantage présente dans les agglomérations urbaines.

Aleph

28/09/2011

http://www.sur-la-toile.com/article-12352-Des-vetements-qui-dejouent-la-pollution-atmospherique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire