Suivre par Email

mercredi 28 septembre 2011

Tourisme: l'Afrique du Nord séduit à nouveaux les Suisses

La reprise du tourisme en Tunisie et en Égypte à partir de la Suisse suscite l'enthousiasme des opérateurs. L’été a marqué un retour de la confiance vers les deux pays.


A partir de la Suisse, une baisse très importante a été constatée jusqu’à fin mai, puis le retour à une situation quasi-normale pendant l’été.A partir de la Suisse, une baisse très importante a été constatée jusqu’à fin mai, puis le retour à une situation quasi-normale pendant l’été. © KEYSTONE


Reprise des destinations vers l’Afrique du Nord
Des responsables du tourisme tunisien et égyptien ont exprimé mercredi à Genève leur optimisme quant à la reprise des affaires à partir de la Suisse. L’été a marqué un retour de la confiance vers la Tunisie et les réservations à partir d’octobre sont en hausse pour l’Egypte.

L’année a été très difficile, a affirmé le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien en Suisse Mohamed Kenawy à l’occasion du salon «TTW Romandie et France voisine». Depuis le 1er janvier, les entrées de touristes (toutes nationalités) en Tunisie ont baissé de 36%, les nuitées de 44% et les recettes de 45%.

Or, le tourisme représente 8% du PIB tunisien, plus de 400’000 emplois directs, et, avec l’artisanat, au total deux millions d’emplois directs et indirects sur une population de dix millions d’habitants.

A partir de la Suisse, une baisse très importante a été constatée jusqu’à fin mai, puis le retour à une situation quasi-normale pendant l’été.

La Tunisie vise les dix millions de touristes en 2012, grâce notamment à la libéralisation des vols et l’autorisation des compagnies à bas coût, jusqu’ici interdits pour préserver les intérêts de la compagnie nationale Tunis Air.

Le marché suisse reste fort
Le directeur général d’Egypte Tourisme en Suisse Mohamed Kenawy a fait état d’une baisse de 7% des visiteurs suisses en Egypte jusqu’à la fin juillet, avec deux mois, février et mars, particulièrement catastrophiques. Cette baisse suit des années de boom avec des hausses annuelles allant jusqu’à 20%, a-t-il précisé.

«Le marché suisse reste fort», a affirmé Mohamed Kenawy. L’hiver est la haute saison touristique en Egypte et les réservations sont à un bon niveau à partir d’octobre, avec la reprise de vols charters à partir de Zurich, a ajouté le responsable égyptien.

 28. septembre 2011, 16h53


LeMatin.ch & les agences

http://www.lematin.ch/actu/economie/tourisme-lafrique-du-nord-seduit-nouveaux-les-suisses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire