Suivre par Email

vendredi 23 septembre 2011

Élection en Tunisie : cliquez, comparez et votez !

Le comparateur de produits high-tech s'intéresse désormais aux programmes politiques.
Le comparateur de produits high-tech s'intéresse désormais
aux programmes politiques.© Capture d'écran du site ajidoo.tn.
À quelques semaines de l’élection pour une Assemblée constituante tunisienne prévue le 23 octobre, Ajidoo, le comparateur en ligne de produits high-tech, a trouvé une parade pour aider les Tunisiens à voir plus clair parmi les très nombreuses candidatures politiques.

Une application permet désormais aux électeurs de comparer les diverses offres des partis. Après les ordinateurs, les machines à laver ou les aspirateurs, au tour des programmes des partis politiques tunisiens d’être décortiqués points par points, comparés et présentés au « consommateur ».

Ajidoo, le comparateur en ligne de produits high-tech vient de lancer l’idée, sans doute pour permettre aux Tunisiens d’avoir une idée des diverses offres politiques proposées par les partis, à une semaine de l’ouverture officielle de la campagne électorale (voir la capture d'écran ci-dessous).

Parmi les 1300 listes en lice pour l’élection de l’Assemblée constituante prévue le 23 octobre, beaucoup ont préféré jouer la carte des personnalités politiques plutôt que celle des idées. Le « comparateur de programmes politiques » permet désormais à l’internaute de confronter les offres des partis deux à deux ainsi que leur position sur des sujets liés à la Constituante.
 
ajidoo.tn, comparateur de produits high-tech et de partis politiques.


Régime parlementaire ou présidentiel ?
Afin d’établir le tableau de comparaison, Ajidoo s’est adressé directement aux partis politiques en lice, leur proposant un questionnaire identique. « Tous les partis ont été contactés » selon le site, tandis que les listes indépendantes reçoivent le questionnaire dès qu’Ajidoo a « connaissance de leur existence ». Le comparateur internet précise en outre que les réponses sont mises en ligne au fur et à mesure.

Pour le moment, 30 listes seulement se sont livrées à l’exercice. L’électeur peut donc noter que si le Parti pour la liberté et le développement souhaite mettre en place un régime présidentiel, le Mouvement de l’unité populaire lui préfère le régime parlementaire. Et si Afek Tounes opte pour la séparation des sphères étatiques et religieuses, ce n’est pas le cas de la faction Justice and development party.

Seul l’onglet « Constituante » est actif actuellement, mais, d’après Ajidoo, d’autres thèmes devraient être disponibles prochainement : économie, emploi, environnement, justice, santé, éducation, fiscalité, et sécurité. Le site promet également la mise en ligne d’une version arabe du comparateur.

23/09/2011 à 11h:23 Par Camille Dubruelh

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Élection en Tunisie : cliquez, comparez et votez ! | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire