Suivre par Email

mardi 27 septembre 2011

La NASA va tester l’Internet laser. Dans l’espace. Laser. Espace. Internet !

Chère NASA, inutile d’en rajouter, nous sommes bien assez jaloux des astronautes. J’ai cru comprendre que vos hommes en combinaison blanche seront les premiers à jouer avec un Internet à 100Mbps transitant par laser. Et d’après ce que j’ai compris, ils pourront regarder Mars Attacks ! 20 fois plus vite qu’avant. Je veux ça chez moi.

Le nouveau système qui va être testé dans les prochaines années permettra d’accéder à Internet ultra haut-débit depuis l’autre bout de la galaxie. Avec les ondes radios traditionnelles, il faut 90 minutes pour qu’une image en haute-résolution nous parvienne depuis Mars. Avec ce nouveau système laser, il n’en faudra que 5. Cette technologie ne nous permettra pas seulement d’avoir des images plus rapidement depuis nos sondes spatiales, elle peut être utilisée pour éviter une situation critique dans laquelle un rover martien pourrait se mettre.

Ce nouveau système nécessite plusieurs télescopes, des lasers, des miroirs, des équipement de suivi etc… Des satellites relais et des stations de réception seront disséminées sur Terre en cas de mauvais temps pour éviter toute interruption de communication. Si tout va bien et que le système est viable, on pourra potentiellement utiliser cette technologie d’Internet par satellite (qui est bien supérieure à ce que nous avons actuellement). Ce n’est peut-être pas super pratique, puisque les nuages et les lasers ne font pas bon ménage, mais les mots Internet laser donnent une idée de vitesse que j’aime bien. [The Register]

Photo : Shutterstock/Johan Swanepoel

Par Norédine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire