Suivre par Email

jeudi 29 septembre 2011

L'UE donne 157 millions d'euros à la Tunisie

La Tunisie a obtenu deux dons de l'Union européenne (UE), jeudi 29 septembre, pour un montant global de 157 millions d'euros destinés à la relance de l'économie du pays, en régression depuis le 14 janvier, date de la chute du régime de Ben Ali.

Ce financement a fait l'objet de deux accords signés jeudi par le premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi, et par la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en visite de travail en Tunisie depuis deux jours. Dans la foulée du printemps arabe, l'UE s'était engagée en juin à rénover sa politique à l'égard des pays de son voisinage méditerranéen et à signer avec eux une nouvelle génération d'accords commerciaux.

PROMOUVOIR L'ÉCONOMIE TUNISIENNE
Le premier don, d'un montant de 100 millions d'euros, est destiné à la promotion de l'économie tunisienne, et le deuxième, d'un montant de 57 millions d'euros, vise à appuyer les politiques de gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole.

Ce financement fait partie d'un programme global de un milliard d'euros promis par des donateurs de la Tunisie, dont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et la Banque européenne d'investissement (BEI), a-t-on indiqué de source européenne à Tunis.

La chef de la diplomatie européenne, qui a participé à une première réunion du groupe de travail UE-Tunisie depuis la chute du régime de Ben Ali, n'a pas précisé la nature de ces investissements. L'UE va par ailleurs déployer cent cinquante observateurs pour suivre les étapes du processus électoral et le scrutin du 23 octobre, une mission sans précédent en Tunisie, dotée d'un budget initial de 3,2 millions d'euros.

LEMONDE.FR avec AFP | 29.09.11 | 15h50

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2011/09/29/l-ue-donne-157-millions-d-euros-a-la-tunisie_1580021_1466522.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire