vendredi 16 septembre 2011

L'innovation gagne du terrain dans l'administration

Modernisation de l'État
En clôture du carrefour Adm'innov, le minisalon des projets innovants dans l'administration, qui se tenait hier à Bercy, la ministre du Budget Valérie Pécresse a annoncé le lancement d'un site Extranet consacré à l'innovation. Objectif : faire participer les agents à la réforme de l'État.

Longtemps antinomique avec la notion de service public, l'innovation semble gagner l'administration, et plus encore l'esprit des agents qui la font vivre. C'est l'impression qui ressortait hier du forum organisé à l'initiative de la direction générale de la modernisation de l'État (DGME) dans le hall du centre Pierre-Mendès France, à Bercy, au cours duquel plusieurs dizaines d'agents avaient fait le déplacement pour venir échanger, partager des idées ou simplement prendre connaissance de la trentaine d'innovations présentées par leurs collègues de plusieurs ministères.

Écoute des usagers, garde d'enfants, emploi, prestations sociales, gestion de crise : tels étaient quelques-uns des domaines explorés par les agents en vue d'une amélioration. Le ministère des Affaires étrangères présentait ainsi son nouveau service aux usagers dénommé Ariane, qui permet d'alerter en temps réel via un SMS les touristes français de tous dangers survenant dans le pays où ils se trouvent. D'autres innovations, qui n'étaient pas forcément présentées sur les stands, ont néanmoins été récompensées en interne par les autorités hiérarchiques des ministères au cours de l'année, à l'image du projet de modélisation en 3D d’une scène d’infraction.

Le ministère de l'Intérieur, avec son prix Interieurêka, mais également la Justice, avec son prix Initiatives, ont en effet instauré ces distinctions ayant pour objet de valoriser l'esprit d'initiative de leurs agents. Leurs représentants étaient bien présents hier au carrefour Adm'innov. Preuve en est que si les agents sont capables d'innover, l'administration est aussi apte à récompenser ses éléments les plus audacieux.

Club de l'innovation
Sensible à la démarche, Valérie Pécresse, ministre du Budget et de la Réforme de l'État, qui avait fait le déplacement en fin de journée, souhaite désormais que tous les ministères décernent chaque année un prix de l'innovation. “La transformation ne se décrète pas, l'innovation doit venir du terrain, à condition que l'on accorde de l'autonomie aux agents”, a-t-elle déclaré, avant d'annoncer aussitôt le lancement du site Extranet www.adminnov.modernisation.gouv.fr, sur lequel les agents pourront faire part de leurs idées en vue de l'amélioration ou de la simplification du service public.

La première campagne de récolte des contributions se déroulera jusqu'au 30 novembre. Les meilleures initiatives seront ensuite intégrées au programme “100 simplifications”, arrêté lors du conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010, en vue d'une généralisation à l'échelle nationale avec l'aide de la DGME, chargée de détecter les meilleures initiatives. Un “club de l'innovation”, réunissant les décideurs publics tous les deux mois, sera d'ailleurs monté très prochainement sous l'égide de la même DGME pour l'assister dans ce rôle d'observatoire de l'innovation.

Xavier Sidaner

15/09/2011

http://www.acteurspublics.com/article/15-09-11/l-innovation-gagne-du-terrain-dans-l-administration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire