samedi 14 mai 2011

Les institutions [québecoises] d'enseignement supérieur recrutent via les médias sociaux

" Aux élections présidentielles américaines de 2008, Barak Obama a été le premier à utiliser les médias sociaux sur une grande échelle pour rejoindre de nouveaux publics, particulièrement des jeunes.

Cette méthode a fait des petits et elle fait maintenant partie de l’arsenal des moyens de communications utilisés pour le recrutement ...



...  l’utilisation des nouveaux médias est essentielle. Plus de 1500 personnes sont abonnés à la page Facebook, dont des étudiants, de futurs étudiants et des diplômés. «On annonce nos événements et on s’en sert pour aller chercher des étudiants pouvant participer à des activités.»

Le rayonnement de la page Facebook est maintenant d’ordre planétaire. «Les étudiants nous parlent, les étudiants internationaux l’utilisent pour nous poser des questions. Cela permet un contact beaucoup plus personnalisé avec les étudiants.»

Depuis un an un nouvel instrument est fort utile «c’est notre blogue. ....»

Pour compléter le réseau de diffusion on a aussi recours à Twitter .... «Twitter sert surtout à transmettre de l’information et en même temps d’avoir le pouls. Il y a certains étudiants qui nous suivent et ça nous permet d’avoir une rétroaction rapide sur ce qui se passe sur le campus. ..."

Il faut cependant s’assurer de mettre le site à jour constamment. «Lorsque nous annonçons des activités ou que nous mettons des photos les gens se taguent ou s’identifient. Lors des semaines thématiques on peut atteindre les mille interactions pour la semaine. Ça aide à renforcer le sentiment d’appartenance.»

«Facebook et les autres médias sociaux ont aussi l’avantage d’amener les gens sur notre site Web» ....



Guy Champoux
canoe.ca - Publié le 13 mai 2011 à 15:21

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