lundi 29 août 2011

CHRONOSHOP : Le premier supermarché électronique virtuel avec effet 3D au monde

Faire les courses sur Internet est devenu une nécessité dans un monde qui ne cesse de se perdre dans la dimension temporelle. Au Liban, un supermarché électronique est une nouveauté. Mais étant en 3D le magasin serait le premier au Moyen-Orient aussi bien en Europe que dans le monde. Interview.   


Réel ou virtuel ? Photo (C) Pierrot Achkar
Réel ou virtuel ? Photo (C) Pierrot Achkar
 
Dans un monde pressé, les vingt-quatre heures ne sont plus suffisantes pour une journée. Les gens se plaignent de manque de temps.

Pour ceux qui veulent échapper à la routine du travail, faire les courses est une détente. Malheureusement, parfois le temps ne permet même pas de faire la distance aller-retour en voiture. En plus, l’augmentation des prix du carburant réduit le nombre des visites hebdomadaires aux magasins. Les gens doivent alors préparer une liste sur laquelle ils ajoutent des produits jour après jour pour finir avec une liste assez grande. Plusieurs articles seront enlevés lors du départ vers le supermarché faute de temps et d’argent.

En se basant sur ces faits, Pierrot Achkar, un franco-libanais qui est revenu de la France l’année dernière après 18 ans de travail, voudrait offrir son expérience pour améliorer son pays d’origine, "à sa façon". Il a décidé alors de lancer son projet CHRONOSHOP.

CHRONOSHOP, un nom qui indique une synchronisation aussi bien qu’une importance temporelle, est une nouvelle technologie qui aide à faire les courses tout en économisant du temps.
     
Synchroniser est un double bénéfice. Il assure la possibilité d’acheter des objets dont on a besoin en temps presque réel à travers l’Internet d’une part, et l’avantage de tout faire suivant les limites temporelles et économique du client, d’autre part.

À la différence des listes qu’on trouve en Europe, ce supermarché virtuel affiche ses produits tel qu’ils sont dans les allées d’un supermarché réel. L’utilisation de ce mode 3D n’est pas un simple outil de commercialisation. En effet, les clients passent avec leur caddie virtuel devant des rayons. Ils peuvent visualiser les articles ce qui assure une facilité de la mémoire lors des achats. "C’est simple et amusant", explique Pierrot Achkar.

IC : Pourquoi avez-vous décidé de lancer l’ouverture au mois d’octobre ?

PA : Le Liban a souffert d’un débit Internet très réduit durant des années. Mais au courant du mois de septembre le pays va bénéficier d’une augmentation notable de la vitesse de connexion, ce serait le bon moment pour lancer le travail. En octobre nous serons en période de Beta Test (test en conditions réelles) pour pouvoir être vraiment opérationnels avant les fêtes de fin d’année.

IC : Vous compter couvrir une région spécifique du Liban pour toujours ?
PA : Surtout pas ! On va commencer à agrandir l’espace de couverture dans le Liban au fur et à mesure qu’on avance dans le travail. On pourrait, aussi bien, élargir la variété des produits pour atteindre d’autres marchés.

IC : Le premier supermarché virtuel 3D au Liban est aussi le premier au Moyen-Orient. Envisagez-vous d'ouvrir sur les autres pays de notre région ?
PA : C’est encore tôt, mais le futur pourrait apporter beaucoup de surprise, surtout que notre système ne connait pas les frontières, il est applicable partout.

IC : Cette technologie est-elle applicable à d’autres secteurs que l’alimentaire ?
PA : Bien sûr. Nous envisageons l’ouverture d’une galerie commerciale virtuelle. Les clients pourront aussi bien faire leurs courses dans notre supermarché ou bien visiter d’autres magasins (vêtements, chaussures, banque, agence de voyage, produits de beauté, show room de voitures ou motos, magasins de sport, …), des contacts sont actuellement en cours avec plusieurs enseignes européennes présentes au Liban ainsi que des enseignes locales.

IC : Revenons à la même question, tout en remplaçant le Moyen-Orient par l’Europe. Vous qui avez passé 18 ans en France, est ce que vous pensez conquérir le marché européen un jour ?
PA : Hahaha ! Tout commence par un rêve ! Qui saura ?
 
, le 29/08/2011
 
 
 

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer