Suivre par Email

mercredi 31 août 2011

Trois gagnants pour le concours fédéral "EXIST - Culture d'entreprise - l'université créatrice d'entreprises"

Bernhard Heitzer, Secrétaire d'Etat du Ministère fédéral pour l'économie et les technologies (BMWi), a dévoilé les noms des trois gagnants le 6 juillet 2011 à Berlin : l'Université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg (Basse-Saxe), l'Université de sciences appliquées de Munich (Bavière) et l'Université technique de Berlin. Ces trois établissements reçoivent le titre d'"université créatrice d'entreprises". Ainsi, leurs stratégies sont reconnues et récompensées. Celles-ci se sont établies avec une vision sur le long terme qui permet de renforcer leur profil d'université ouverte à la culture d'entreprise. A côté de ces trois institutions d'enseignement, sept autres établissements recevront aussi une subvention pour leur concept stratégique, sans toutefois recevoir le titre d'"universit créatrice d'entreprises".

Selon Bernhard Heitzer, les trois établissements ont particulièrement bien montré que l'enseignement, la recherche et la culture d'entreprise ne sont pas incompatibles mais, qu'au contraire, elles se complètent. La création d'une société ne doit pas se limiter aux seules compétences de la faculté de sciences économiques et de gestion mais s'appuyer sur l'ensemble des compétences offertes par l'établissement

Le projet EXIST part du constat que les universités sont un lieu propice pour offrir à de jeunes gens créatifs l'occasion d'une première expérience de création d'activités. Beaucoup d'idées germent, mais peu sont transformées en produits réels. Le programme EXIST a été instauré dans le but de renforcer cette action.

Au final, 24 établissements ont participé à ce concours et chacun devait proposer une stratégie globale d'établissement. Par la suite, un jury indépendant, avec à a tête le Professeur Thierry Volery de l'Université de St Galle (Suisse), a examiné chaque dossier. Les universités subventionnées en dehors des trois sus citées sont : l'Université technique de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie- RNW), l'Université Heinrich-Heine de Düsseldorf (RNW), l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg (Thuringe), l'Université Friedrich Schiller de Iéna (Thuringe), l'Université technique de Munich, l'Université Ostfalia pour les sciences appliquées (Basse-Saxe), et l'Université de Potsdam (Brandebourg)

BE Allemagne 536 >> 25/08/2011

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67471.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire