Suivre par Email

mercredi 31 août 2011

Un parc éolien suédois fournira 50000 foyers en électricité




 

Selon la compagnie Vattenfall, le parc éolien terrestre de Stor-Rotliden situé sur la municipalité d'Åsele en Suède vient d'être achevée et ses 40 éoliennes (78 MW) qui la constituent devraient générer 240 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de 50 000 foyers.

La production d'électricité éolienne est devenue une priorité pour Vattenfall qui compte investir 2.9 milliards d'euros dans la construction de nouveaux parcs éoliens d'ici à 2015.

La phase de construction de Stor-Rotliden a permis la création d'une centaine d'emplois. Désormais finalisé, ce sont neuf emplois permanents bénéficiant de la main d'œuvre locale qui ont été crées pour l'exploitation et l'entretien du site. La construction du parc aura nécessité un investissement de 170 millions d'Euros.

« Avec Stor-Rotliden, la plus grand ferme éolienne terrestre de Vattenfall, nous continuons d'accroitre la part d'énergie renouvelable dans notre production d'électricité. L'énergie éolienne est une priorité pour Vattenfall, et nous allons investir 2.9 Milliards d'Euros dans ce secteur d'ici à 2015 » a déclaré Øystein Løseth, président et CEO de Vattenfall, lors de l'inauguration de Stor-Rotliden.

Ce parc éolien, deuxième plus grand parc terrestre de Suède, a été inauguré par Maud Olofsson, ministre de l'énergie et des entreprises. Une fois complètement opérationnelle, il fournira un vingtième de l'énergie éolienne actuellement produite par Vattenfall.

Vattenfall est le plus gros fournisseur d'énergie éolienne de Suède et possède plusieurs parcs éoliens, terrestres et maritimes, en Suède et en Europe. La capacité totale de production d'électricité éolienne de Vattenfall est d'environ 3.7 TWh, ce qui représente l'équivalent en consommation de 750 000 foyers.

Thanet, le parc éolien le plus important du monde, située au large des côtes Sud-Est de l'Angleterre, a été inauguré en septembre dernier. Il fournira 300 000 foyers britanniques en électricité.

Début Août, Vattenfall a démarré l'exploitation de la ferme éolienne offshore d'Ormonde, située en Mer d'Irlande, qui fournit déjà 100 000 foyers britanniques. Vattenfall exploite également le parc d'Östra Herrestad, au large du port de Simrishamn, fournissant 11 000 foyers suédois en électricité. Vattenfall souhaite construire d'autres fermes éoliennes ; ainsi la construction de Dan Tysk en Mer du Nord au large de l'Allemagne débutera l'année prochaine. Ce parc fournira de l'électricité d'origine renouvelable à près de 300 000 foyers allemands. Il représente un investissement de 1.1 Milliard d'Euros, dont la moitié sera portée par Vattenfall.


Stor-Rotliden, fiche d'identité :

· Moins de 18 mois nécessaires pour construire et mettre en production les 40 éoliennes.
· Entrepreneurs principaux : Peab, Siemens et Vestas.
· Eoliennes: 40 turbines du modèle Vestas V90
· Hauteur des éoliennes : 140 mètres, rotor compris . (tour de 95 mètres, rotor de 90 mètres de diamètre)
· Poids : chaque éolienne pèse 303 tonnes, chaque fondation affiche environ 1100 tonnes.
· Capacité installée de production : 78 MW
· Capacité de production estimée : 240 GWh

Publié le 31/08/2011 à 07:40
© Enerzine.com

http://www.enerzine.com/3/12511+un-parc-eolien-suedois-fournira-50000-foyers-en-electricite+.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire