Suivre par Email

mercredi 31 août 2011

Le PowerPoint : support de cours idéal ?

Le PowerPoint : support de cours idéal ?

Avec l'introduction des ordinateurs et des nouvelles technologies dans l'art de l'enseignement, le PowerPoint est désormais devenu une règle en matière de cours.

Mais qu'en pensez-vous : une présentation PowerPoint est elle réellement indispensable pour pouvoir suivre un cours ? Changeriez-vous la façon qu'ont les professeurs de voir cet outil ?

Le PowerPoint : un outil parfois mal utilisé
Anne-Sophie : étudiante en école de commerce

"Les profs utilisent des PowerPoints pour tout et n'importe quoi même quand c'est pour écrire mot pour mot ce qu'ils vont dire. Il n'y a ainsi aucune valeur ajoutée et donc aucun intérêt.

Parfois on a aussi droit à des PowerPoints où il y a tellement d'information qu'on ne sait pas bien où accrocher le regard. L'outil perd alors toute son efficacité et on s'en lasse vite."

Anne-Laure : étudiante Erasmus à Londres

"J'ai compris ce à quoi devait vraiment servir un PowerPoint en allant étudier en Angleterre. Là bas il est utilisé comme support illustratif avec seulement des choses qui ne sont pas dites oralement (Images, définitions, vidéos...).

Il sert aussi à cadrer le cours en rappelant les grands titres ce qui est très pratique si on a quelques minutes d'inattention."
Quelle serait l'utilisation idéale du PowerPoint en cours ?
Anne-Sophie : étudiante en école de commerce

"Je pense que le PowerPoint devrait vraiment être vu par nos professeurs comme un outil d'accompagnement du cours plus que comme l'outil qui fait le cours. Rien ne remplacera les explications orales car si on voulait lire un support on ne prendrait pas la peine d'aller en cours.

Les profs ne devraient donc pas hésiter à s'en éloigner au fil des questions des élèves et à revenir en arrière si besoin. C'est cette communication qui fait la valeur du cours à mon avis, pas les diapositives."

Anne-Laure : étudiante Erasmus à Londres

"Je pense que les professeurs français devraient se rapprocher de la façon d'enseigner des professeurs Anglais qui font un véritable effort quant à l'illustration de leurs cours.

Vidéos, dessins, schémas... Tout est bon pour assister notre compréhension, sans négliger toutes les explications données à l'oral.

C'est là que l'outil devient une véritable valeur ajoutée, et plus simplement un doublon de ce qui se dit en cours.

Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 31/08/2011

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/les-profs-et-le-powerpoint-5938.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire