mercredi 31 août 2011

Oracle soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin en Afrique

Le siège de l'éditeur de logiciels Oracle, à Redwood Shores, en Californie.
Le siège de l'éditeur de logiciels Oracle, à Redwood Shores, en Californie.AFP/JUSTIN SULLIVAN
 
Le FBI et le ministère de la justice américain ont ouvert une enquête visant le géant du logiciel Oracle, soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des marchés dans des pays africains, révèle le Wall Street Journal. Oracle, qui édite principalement des logiciels à destination des entreprises, et notamment des solutions de bases de données, est l'une des plus grandes entreprises du secteur, avec un chiffre d'affaire annuel de plus de 35 milliards de dollars.

Les autorités américaines suspectent Oracle d'avoir versé des pots-de-vin dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Ouest, une pratique interdite aux entreprises américaines, mais qui était très peu sanctionnée jusqu'à peu. Le Foreign Corrupt Practices Act ("loi sur les pratiques de corruption à l'étranger"), voté en 1977, prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à deux millions de dollars par infraction pour les entreprises américaines qui offrent de l'argent à des fonctionnaires étrangers ou à des employés d'entreprises publiques étrangères.

La sanction de ces délits n'était cependant pas une priorité des gouvernements américains jusqu'à 2007, note le Wall Street Journal. En 2004, le total des amendes infligées se montait à 11 millions de dollars. Pour les années 2009 et 2010 combinées, ce montant est passé à environ deux milliards de dollars.

Les dernières enquêtes des autorités américaines sur la corruption à l'étranger visaient principalement des entreprises pétrolières (Royal Dutch Shell) ou de distribution (Halliburton). Dans le secteur des nouvelles technologies, Hewlett-Packard est également visé par une enquête, pour des pots-de-vin versés notamment en Russie.

Le Monde.fr

31.08.11 | 11h12

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/31/oracle-soupconne-d-avoir-verse-des-pots-de-vin-en-afrique_1565645_651865.html#xtor=RSS-3208

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire