Suivre par Email

mercredi 31 août 2011

Un nouveau procédé de détection de l'électricité statique des pièces électroniques


Le Centre de Recherche sur les Solutions de Mesures (MSRC) de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST) a développé une technologie permettant de visualiser la distribution de l'électricité statique en temps réel.

Un des problèmes majeurs en électronique est l'électricité statique, et en particulier la décharge électrostatique (DES) pouvant endommager fortement certains composants électroniques et circuits imprimés. Des tests sont donc effectués par les fabricants de telles pièces, mais ces tests ont le désavantage d'être relativement longs. En effet, il est possible de mesurer la distribution électrostatique d'un objet grâce à un voltmètre électrostatique, mais cet appareil ne peut mesurer qu'un point à la fois et peut être influencé, par exemple, par des objets alentours dont la charge électrostatique est non-nulle. Ainsi, cette nouvelle technologie permettrait de déterminer cette distribution plus rapidement et de façon plus efficace.

Ce système est composé d'un appareil capable de faire converger les ondes sonores sur une zone plus petite qu'1 cm2, et d'un appareil de mesure de minuscules champs électriques. Grâce à ce système, lorsqu'un objet reçoit une onde sonore, les composants chargés d'électricité statique vibrent. Ces composants deviennent comparables à des antennes, générant des champs électromagnétiques en fonction de la quantité de charges électrostatiques. Le MSRC s'est aperçu qu'il était possible, grâce à ce dispositif, de mesurer la quantité d'électricité statique en mesurant les champs électromagnétiques. La différence de phase est utilisée pour déterminer la polarité de la charge.

Dans le futur, les chercheurs souhaiteraient rendre possible l'observation de la distribution électrostatique à haute vitesse en scannant un objet à l'aide d'un appareil émettant des ondes sonores.

BE Japon 583 >> 29/08/2011

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67536.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire