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dimanche 28 août 2011

ERNST & YOUNG FAIT PARAÎTRE SON NOUVEAU RAPPORT SUR LES CARACTERISTIQUES DES ENTREPRENEURS LES PLUS PROSPERES DU MONDE



 
Un nouveau rapport rendu public cette semaine par Ernst & Young, Global Entrepreneurship Monitor et Endeavor, intitulé"Le rapport global 2011 de l’entrepreunariat à fort impact", fournit un aperçu des caractéristiques définissant les entrepreneurs possédant une entreprise à fort impact et croissance élevée. Ce rapport est basé sur un sondage réalisé sur plus de 800.000 personnes à travers 60 pays, dont plus de 70.000 entrepreneurs.

Ce sondage a conclu qui ces entrepreneurs possédant une entreprise à fort impact (dont la croissance est estimée à plus de 20% par an) 1fondent généralement leur entreprise entre 26 et 45 ans. Ils sont davantage susceptibles d’être titulaire de diplômes universitaires ou de diplômes universitaires supérieurs, et de conclure des partenariats, que les entrepreneurs possédant une entreprise à plus faible croissance et que la population générale. En outre, les entrepreneurs possédant une entreprise à fort impact sont davantage susceptibles de réaliser une part non-négligeable de leur activité à l’étranger.

Une variété rareBien que près de 10% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête soient des entrepreneurs, très peu d’entre eux ont atteint des taux de croissance élevés, ni même modérés. Seuls 3 sur 1000 ont créé une entreprise au taux de croissance élevé. Cependant, au cours des cinq prochaines années, les entrepreneurs possédant une entreprise à forte croissance devraient créer de 3 à 15 fois plus d’emplois que les dirigeants d’entreprise à faible croissance.

Maria Pinelli, Vice-présidente globale des marchés à croissance stratégique chez Ernst & Young, affirme: "En tant que groupe, les entrepreneurs représentent le meilleur espoir de création d’une croissance économique durable à travers le monde. Ce qui est intéressant cependant est quece rapport montre que, bien que l’on dispose d’un vivier particulièrement important d’entrepreneurs, seule une minorité a fondé une entreprise qui réalise une croissance moyenne minimale estimée à 20%. Pour développer ce groupe de “super entrepreneurs”, une culture sociale et un système éducatif adéquats doivent être mis en place dès le début de leur développement, afin de leur conférer les compétences et comportements appropriés à la construction d’entreprises à forte croissance, durables et mondialisées."

En termes d’attitude, les entrepreneurs possédant une entreprise à forte croissance craignent peu l’échec et font partie des personnes interrogées les plus susceptibles de créer une entreprise car elles sont conscientes de l’opportunité à saisir. Par ailleurs, une fois ces entrepreneurs devenus prospères, ce sont les plus susceptibles à financer d’autres sociétés en tant qu’investisseurs providentiels. Le financement des investisseurs ayant investi dans d’autres sociétés atteint un total de près de 90.000 USD.

Les entrepreneurs du monde entier possédant une entreprise à forte croissanceLes entrepreneurs possédant une entreprise à forte croissance dans les pays à revenu élevé 2 sont davantage susceptibles de compter sur les exportations pour atteindre un nombre important de clients. Dans les pays à revenu élevé, pour près d’un tiers d’entre eux, les clients internationaux représentent un quart de leur clients, voire plus. Sur les marchés émergeants, ce chiffre ne descend pas en-deçà de 18%.

Le directeur du Centre d’Entrepreneuriat à fort impact d’Endeavor, Rhett Morris, affirme: “Sur les marchés émergeants, l’entrepreneuriat joue un rôle important en ce sens qu’il stimule la croissance future. Alors que ces économies se modernisent et deviennent plus efficaces, les meilleursentrepreneurs vont tirer profit des nouvelles opportunités qui vont se présenter au sein de leurs propres communautés, ainsi que dans d’autres pays, pour ouvrir la voie de la création d’emplois et de la promotion de la croissance économique dans leur pays.”

En termes d’attitudes et d’attributs personnels, la différence la plus marquante entre les entrepreneurs des pays développés et ceux des pays émergeants est, en premier lieu, leur motivation à créer une entreprise. Près de 40% des entrepreneurs possédant une entreprise à forte croissance sur les marchés émergeants ont créé leur société dans le but d’accroître leurs revenus personnels, alors que ceux des marchés matures recherchaient l’indépendance.

Maria conclut: "Ces conclusions soulignent le fait que, bien qu’il existe un important vivier d’entrepreneurs à travers le monde, le seul fait de posséder une entreprise ne suffit pas. Dans les pays développés dans lesquels la croissance demeure fragile, les entrepreneurs jouent un rôle vital et peuvent aider à tourner la page.

En 2011, les 44 pays lauréats du programme de prix “Entrepreneur de l’année” d’Ernst & Young présentaient une croissance moyenne de 21% dans un environnement économique lent. Cette statistique confirme les conclusions de l’enquête sur l’entrepreneuriat à fort impact – à savoir que les entrepreneurs possédant une entreprise à croissance élevée peuvent renverser la tendance et assurer une croissance soutenue, quelles que soient les circonstances économiques. Les entrepreneurs créent des emplois et encouragent l’activité économique. Cependant, l’obstacle le plus courant à une croissance future est l’absence de financement. Je trouve cela remarquable que ce groupe de dirigeants d’entreprise – les entrepreneurs – ne soit pas soutenu ni reconnu en dépit du rôle crucial qu’ils jouent dans la création d’avantages sociétaux. Ils ont de toute évidence besoin de davantage de soutien et d’attention en matière de politique gouvernementale et fiscale, car ils peuvent s’avérer être le fer de lance de la reprise économique.

1Le taux de croissance a été calculé en prenant en considération, pour chaque personne interrogée, l’âge de l’entreprise et son nombre actuel d’employés. Pour ces calculs, on a présumé, dans chaque entreprise, un nombre identique d’employés lors de la première année. Le nombre utilisé dans le cadre de cette hypothèse a été déterminé en évaluant le nombre moyen d’employés de tous les entrepreneurs possédant une entreprise depuis au maximum un an, ayant répondu à l’enquête entre 2006 et 2010.

2Parmi ces pays figurent la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, la Corée, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Arabie Saoudite, la Slovénie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

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A propos de ce rapport: Les sondages du GEM ont été réalisés dans plus de 60 pays entre 2006 et 2010. Dans chaque pays participant, des équipes locales de recherche ont interrogé au moins 2.000 adultes randomisés à l’aide de méthodes adaptées à chaque contexte particulier. Des processus stricts de contrôle de la qualité ont été mis en oeuvre par l’équipe internationale de GEM, préalablement et postérieurement à la collecte d’informations. Tous les pays n’ont pas pris part au sondage chaque année.

A propos du Centre d’entrepreneuriat à fort impact et d’Endeavor:
Le Centre d’entrepreneuriat à fort impact (C-HIE) est un centre de recherche au sein d’Endeavor, une organisation fondée en 1997 qui dirige un mouvement global visant à catalyser la croissance économique à long terme en sélectionnant, accompagnant et connectant les meilleurs entrepreneurs possédant une entreprise à fort impact. Le C-HIE cherche à approfondir la connaissance des entrepreneurs à plus fort impact afin d’éduquer les groupes de compétences clé, tels les décideurs politiques, sur la manière dont l’entrepreneuriat à fort impact peut être utilisé pour encourager la croissance économique.

A propos du Global Entrepreneurship Monitor:
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est un consortium de recherche universitaire à but non-lucratif qui possède des informations de qualité sur l’activité d’entrepreunariat au plan global, qu’il rend facilement disponibles au public. GEM est la plus vaste étude unique de l’activité entrepreneuriale au monde. Initiée en 1999 dans 10 pays, GEM 2010 a réalisé des études dans 59 Etats à travers le monde.

Présentation d’Ernst & Young
Ernst & Young est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’assurance, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 141.000 collaborateurs à travers le monde sont unis par le partage de nos valeurs et par un engagement inébranlable envers la qualité. Nous faisons une différence en aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés au sens large à réaliser leur potentiel.

Ernst & Young est l’organisation globale des sociétés-membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacune constitue une entité légale distincte. Ernst & Young Global Limited, une société britannique à responsabilité limitée, n’offre pas de services à ses clients. Pour plus d’informations sur notre organisation, rendez-vous sur www.ey.com

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Par IsraelValley Desk
Rubrique: Innovation
Publié le 28 août 2011

http://www.israelvalley.com/news/2011/08/28/32960/israelvalley-innovation-ernst-young-fait-paraitre-son-nouveau-rapport-sur-les-caracteristiques-des-entrepreneurs-les-plus

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