dimanche 28 août 2011

Afrique du Nord : 1 2 3 puis 4 et les suivants ?

Après la Tunisie, initiateur du printemps arabe, l'Égypte a pris le relais du mouvement de libération.

La Libye, bon 3e vient d'achever sa bataille périlleuse contre le plus dangereux des trois dictateurs déchus bien qu'elle balbutie encore dans sa recherche de démocratie avec l'aide bénévole des Européens et des Américains. Au nord de la Méditerranée, on applaudit.

Est-ce le cas au sud ? Au Maroc et en Algérie, les deux derniers pays d'Afrique du Nord potentiellement destinés à une réelle « vie démocratique ».
 
algeria.jpgPourtant, les populations de ces pays auraient beaucoup à demander et à obtenir de la République algérienne démocratique et populaire et du Royaume du Maroc.

L'Algérie qui a adopté un système politique dit « républicain » où l'exécutif s'octroie la totalité des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de permettre au peuple algérien de maîtriser sa destinée de pays pétrolier relativement riche. Le Président élu tous les cinq ans n'est pas limité par le nombre de mandats qu'il peut postuler. Aujourd'hui, Bouteflika préside depuis 1999, douze ans déjà ! Un type de république à la cubaine. Sa position ambiguë sur la rébellion libyenne le dessert maintenant, au lendemain de la chute de Kadhafi, un allié fidèle.

Les attentats récents par des groupes islamistes et l'« attentat-suicide à l'entrée de l'académie militaire de Cherchell, à 100 km à l'ouest d'Alger » du 26 août 2011 ne contribueront pas à alléger la main sécuritaire du gouvernement contre Al-Qaida et tout autre mouvement « démocratique ».

maroc.jpgLe Maroc, à Monarchie constitutionnelle, sans commune mesure avec celles en vigueur en Europe chez les Britanniques, les Suédois ou les Danois, a aussi du chemin à faire avant que les libertés fondamentales n'y soient aussi bien pratiquées que dans les monarchies évoquées ci-dessus. Le Roi du Maroc Mohammed VI règne depuis 1999, douze ans aussi ! Il détient tous les pouvoirs qu'il « voudrait » réduire au profit du 1er ministre « désormais nommé » par le Parlement (dès que le référendum aura entériné la réforme de la Constitution).

US $
PIB 2010 MM$
Population
PIB par tête
Rang PIB par tête
Afrique du Sud
357,3
50,586
7,063
1
Algérie
160,3
36,3
4,416
2
Angola
85,31
19,082
4,471
3
Maroc
103,5
32,241
3,210
4
Égypte
218,5
80,721
2,707
5
Syrie
59,33
23,695
2,504
6
Nigéria
216,8
158,423
1,368
7

La Syrie semble être le prochain candidat à la démocratie tant la répression brutale du régime d'al-Assad le condamne à terme à céder la place à un peuple qui veut « respirer » librement.

Aucun de ces pays ne vit les libertés connues habituellement dans les démocraties. La presse est jugulée par le pouvoir ne souhaitant pas de contre-pouvoir médiatique. La justice, considérée généralement comme un pouvoir à part entière, le pouvoir judiciaire reste aux mains du pouvoir quand elle n'est pas confondue au sein du gouvernement par le ministère du même nom. En ce qui concerne le pouvoir législatif, il n'existe que l'apparence de ce pouvoir d'une Assemblée nationale incapable d'initier des lois et de les voter selon la volonté du peuple qu'elle suppose représenter.
 
urne.jpgEn France, pays 'démocratique', le 'pouvoir législatif' est réduit à l'enregistrement des projets de loi que le gouvernement souverain propose et impose à l'ordre du jour.

Quant au pouvoir judiciaire français, aux mains du « Parquet », bras droit judiciaire du pouvoir, il dépend directement du Ministère de la Justice qui exerce la pression suffisante sur les juges pour que leurs jugements ne déplaisent pas au Président et à son gouvernement. L'indépendance de la justice en France n'est pas encore un fait acquis absolu voire elle va subir une remise en ordre avec l'abolition décidée des juges d'instruction considérés comme trop indépendants et insuffisamment soumis aux instructions du Parquet.

C'est peu dire du parcours du combattant que devront accomplir les nouvelles démocraties africaines du Nord sans compter celles qui y aspirent.

Tous nos nobles chefs d'états européens, défendant les rebelles libyens, n'ont cure que ces pays développent ou non un sentiment démocratique puissant qui les inciterait à regarder de très près l'équilibre des avantages / inconvénients tirés des contrats qu'ils signent ou signeront avec cette Europe généreuse et altruiste (ceci sans évoquer les frères Américains, Chinois et Russes pour ne parler que d'eux). Quand les consortiums européens ou US s'en tirent mieux avec la « corruption » qui leur a permis dans le passé d'exploiter au mieux de leurs intérêts les richesses de ces pays. Ça revient moins cher d'arroser un petit nombre d'individus au pouvoir que de conclure des contrats équitables dont toutes les parties des projets bénéficieraient.
 
L'optimisme ne peut être de règle dans un monde régi par l'OMC, "filiale" vertueuse des États-Unis et consorts.
 
27.08.2011  12:05 Ecrit par Jconsult dans Démocratie
 
http://bettencourtlarbrequicacheraitlaforet.blog.tdg.ch/archive/2011/08/27/d602aa98b2e61bddb5848c1d924a650f.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire