jeudi 18 août 2011

De la réfraction négative avec des matériaux simples

Des chercheurs autrichiens annoncent que même les métaux communs peuvent avoir un indice de réfraction négatif, s’ils sont placés dans un champ magnétique. 


En haut à droite comportement normal de la lumière. En bas à gauche de la lumière réfractée par un métal ordinaire soumis à un champ magnétique. EPLEn haut à droite comportement normal de la lumière. En bas à gauche de la lumière réfractée par un métal ordinaire soumis à un champ magnétique. EPL
 

Les métamatériaux ont la propriété de courber les ondes électromagnétiques dans un sens différent de celui observé dans la nature. Cette propriété, rend possible de nombreuses innovations dont certaines sont en cours de développement. La plus attendue des scientifiques est sans doute la mise au point d’une superlentille permettant d’obtenir une image parfaite affranchie des limites optiques traditionnelles qui n’autorisent pas l’observation de détails inférieurs à la longueur d’onde de la lumière.

Depuis des années, les ingénieurs tentent de créer ces matériaux spéciaux ayant un indice de réfraction négatif. On croyait que cet effet ne pouvait être obtenu qu’avec ces métamatériaux, composés de petites structures nanométriques complexes qui diffractent la lumière de façon particulière à un niveau microscopique. Des chercheurs de l’université de Vienne ont découvert que des matériaux simples, comme du cobalt ou du fer, peuvent présenter un indice de réfraction négatif.

« Nous soumettons le métal à un fort champ magnétique et en l’irradiant avec précision avec de la lumière à une longueur d’onde correcte nous obtenons une réfraction négative » explique Andreï Pimenov, dans la revue EPL. Le chercheur utilise un rayonnement micro-onde projeté sur des feuilles de métal très fines. En raison des effets de résonance magnétique sur le métal, la lumière est pliée de façon drastique à la surface du métal, comme si c’était un miroir.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
18/08/2011

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110818.OBS8756/de-la-refraction-negative-avec-des-materiaux-simples.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire