Suivre par Email

mercredi 3 août 2011

Innovation technologique et rénovation éthique


Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et auteur de l’ouvrage « Homo Sapiens Technologicus » (Le Pommier – 2008), Michel Puech développe son point de vue sur un thème de réflexion incontournable de notre histoire :
« Innovation technologique et rénovation éthique : L’impact des usages des technologies sur les comportements et les valeurs des humains. »
Au Centre de conférences de Poitiers, lors des Rencontres Nationales du numérique (30 juin)


Conférence de Michel Puech "Innovation... par reseauspn

Résumé :
Prenez-vous systématiquement l’ascenseur pour monter deux étages ? Cette question, en apparence innocente, reflète le drame de notre société. « Le fait qu’un individu en parfait état de santé, préfère être assisté par un matériel électrique plutôt que d’utiliser les escaliers, pose des questions éthiques, estime le philosophe Michel Puech. Il n’a plus conscience de l’énergie et des frais de maintenance nécessaires à son fonctionnement. Il n’est qu’un consommateur cherchant à économiser ses efforts sans raison. » Idem pour celui qui va acheter son pain en voiture !

À l’image d’Internet et des milliards de données accessibles d’un seul clic, les technologies modernes confèrent une « grande puissance » à chaque individu. Mais reste à savoir comment l’utiliser à bon escient. Michel Puech est le remier défenseur du web et pourfendeur de toute technophobie.

par An@é(son site) mercredi 3 août 2011

http://www.educavox.fr/Innovation-technologique-et

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire