dimanche 21 août 2011

Le cégep de Victoriaville instaure un nouveau rituel



Une haie d'honneur pour une entrée symbolique
Une haie d'honneur pour une entrée symbolique
C'était une première, jeudi. Dorénavant, le cégep de Victoriaville, comme le font les grandes institutions d'enseignement supérieur, soulignera l'arrivée de ses nouveaux élèves par une cérémonie d'accueil symbolique.

La cohorte des 900 nouveaux étudiants qui entame, cette année, son parcours collégial, a pu goûter à la première cérémonie, marquée par le discours inaugural du directeur général du Cégep, Vincent Guay, suivi d'une haie d'honneur formée par des membres du personnel de l'établissement collégial.

À tour de rôle, les nouveaux venus de chaque domaine d'études ont ainsi pu faire une entrée symbolique dans le collège qui les accueillera au cours des prochaines années.

Le nouveau rituel d'accueil comprendra le son d'un cloche, celle-là même qui ornait le clocher du pavillon principal de l'établissement érigé en 1941 par les Frères du Sacré-Coeur.

Or, a rappelé Vincent Guay, le clocher s'est effondré en 1978. À la suite de cet incident, la cloche, une imposante structure de bronze de plus de 400 livres, a été remise à la congrégation religieuse.

Des pourparlers ces derniers mois ont conduit à une entente avec les Frères du Sacré-Coeur pour rapatrier, cet automne, la cloche au cégep de Victoriaville où elle sera exposée au pavillon central. On pourra alors compléter le rituel d'accueil.

Parce que le son de la cloche, un do dièse, résonnera à deux occasions, à la cérémonie d'accueil, puis à la collation des grades.

«Avec cette cloche, nous souhaitons que les étudiants s'engagent formellement face à leurs études, qu'ils s'engagent à obtenir leur diplôme», a expliqué le directeur général.

«Nous vous souhaitons le meilleur séjour au Cégep. Tous les employés et le personnel sont dédiés à votre réussite. On vous souhaite de rêver le meilleur pour votre avenir», a lancé Vincent Guay aux étudiants et étudiantes regroupés devant l'établissement.

C'est lundi, donc, que les étudiants retourneront en classe.


Demandes d'admission en hausse

Malgré la décroissance de la clientèle collégiale anticipée, le cégep de Victoriaville enregistre une hausse de 11% du nombre d'admissions.

En date du 17 août, le cégep de Victoriaville dénombre 1 627 inscriptions, incluant les quelque 150 élèves de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie.

«Depuis quelques jours, 15 nouvelles inscriptions se sont ajoutées. D'autres sont à venir, alors, le nombre d'admissions variera», a indiqué le directeur des études, Daniel Mercier.

C'est le 20 septembre que le Cégep confirmera officiellement ses clientèles.

On sait cependant que le programme Sciences de la nature connaît une importante augmentation de 31%. «C'est une très bonne nouvelle, on a besoin de jeunes dans ces domaines-là», a signalé le directeur général, Vincent Guay.

La venue du nouveau programme de techniques d'éducaiton spécialisée, avec ses 66 élèves, n'est pas étrangère à la hausse du nombre d'admissions.

«Mais il n'y pas que cela. Les investissements réalisés, les visites organisées en nos murs y ont contribué aussi. Les jeunes, aujourd'hui, restent ici maintenant. Cela est très bénéfique pour notre institution», a fait valoir le directeur des études.

«La notoriété du Cégep, les actions posées, les investissements effectués, ce sont tous des éléments qui jouent en notre faveur», a renchéri Vincent Guay. ...


Publié le 19 Août 2011 Claude Thibodeau

Lire la suite  http://www.lanouvelle.net/Societe/Education/2011-08-19/article-2716337/Le-cegep-de-Victoriaville-instaure-un-nouveau-rituel/1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire