dimanche 14 août 2011

Le kiosque numérique, alternative aux marchands de journaux ?

Les "kiosques numériques" fleurissent en ligne et offrent de télécharger quotidiens et magazines sur tablettes et smartphones. Plus économique, cette alternative propose un nouveau mode de diffusion pour la presse écrite.

Le kiosque numérique, alternative aux marchands de journaux ?
Le kiosque numérique, alternative
aux marchands de journaux ?
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En difficulté pour écouler leurs magazines et journaux papier, les marchands de journaux vont-ils céder du terrain aux kiosques numériques ? Depuis quelques temps, ces derniers se développent de plus en plus sur les tablettes et smartphones et offrent désormais un large choix de titres de presse.

C'est par exemple le cas du site lekiosque.fr qui propose depuis janvier un kiosque en 3D dans lequel l'acheteur peut se promener et consulter la presse mondiale, parmi 550 titres. Moyennant un abonnement de 9,99 euros par mois, l'internaute ayant souscrit au kiosque virtuel peut alors lire sur sa tablette les 10 journaux de son choix parmi une sélection de titres. Ou bien, le lecteur peut s'abonner à un journal ou magazine particulier. Dans tous les cas, l'internaute peut alors consulter autant qu'il veut les journaux qu'il a sélectionnés et qui sont conservés dans sa bibliothèque.

Mais Lekiosque.fr n'est pas le seul sur le marché. Il est concurrencé par Relay.com, version numérique des kiosques Relay soutenue par HDS Digital et le groupe Lagardère. Le site de Relay dispose d'un choix de 450 titres et donne accès à dix magazines par mois pour un abonnement mensuel de 9,90 euros. Néanmoins, un accès illimité est également possible moyennant 19,90 euros par mois. Autre proposition : celle de huit éditeurs français de presse, cinq quotidiens et trois magazines, qui ont lancé en juin dernier leur propre kiosque, ePresse, sur l'iPad.

Un marché en pleine croissance

Aujourd'hui, ces "kiosques numériques" semblent donc rencontrer de plus en plus de succès. Ainsi, lekiosque.fr a enregistré une hausse de 50% par mois de son chiffre d'affaires, quand Relay.com a noté une augmentation de 15% par (...)

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Par Maxisciences | Maxisciences – sam. 13 août 2011

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