mardi 16 août 2011

Une matière à deux dimensions décelée dans l’espace ?

Le télescope Spitzer aurait décelé dans deux galaxies proches un matériau que les scientifiques n’ont obtenu que récemment sur Terre : le graphène.




Le télescope spatial Spitzer aurait détecté la signature du graphène dans les Nuages de Magellan, deux petites galaxies situées non loin de notre Voie Lactée, vient d’annoncer la Nasa. Cette matière est très particulière, puisqu’il s’agit de cristaux de carbone bidimensionnels. L’étude a été publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

En plus d’être absolument plat, le graphène est ultra résistant et très bon conducteur d’électricité. Il n’a été obtenu en laboratoire qu’en 2004. Ses découvreurs, Andre Geim et Konstantin Novoselov, ont obtenu le prix Nobel de physique 2010. Il pourrait trouver des applications dans la fabrication de matériel informatique, d’écrans ou de panneaux solaires.

La découverte de graphène dans l’espace ne présente pas d’intérêt direct pour l’industrie, souligne la Nasa. Mais mieux comprendre les réactions chimiques incluant du carbone pourrait éclairer la façon dont se sont développées des créatures qui en sont composées. Donc la vie sur la Terre.

Spitzer, qui scrute le ciel dans l’infrarouge, a décelé le graphène dans les matériaux éjectés par des étoiles mourantes. Au passage, le télescope a déniché des traces de carbone C70 – une première en dehors de notre galaxie.

Source : Nasa / National Optical Astronomy News – Illustration : IAC/NASA/NOAO/ESA/STScI/NRAO

16 août 2011 – 16:56

http://www.nationalgeographic.fr/actualite/astronomie-espace-spitzer-graphen/7910073/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire