La start-up israélienne Emefcy reçoit des fonds pour son bioréacteur qui traite les eaux en produisant de l’électricité.
Energy Technology Ventures (ETV), joint-venture entre General Electric, NRG Energy et ConocoPhillips, a annoncé qu’elle investira un montant non spécifié dans Emefcy,* une entreprise israélienne créée il y a trois ans et spécialisée dans la production d’électricité à partir du traitement des eaux usées.
Cet investissement est le premier de la joint-venture en dehors des États-Unis; il permettra à la start-up de mettre à l’échelle sa technologie pour des applications municipales et industrielles. ETV a été rejointe par Pond Venture Partners, Plan B Ventures et Israel Cleantech Ventures.
Bioréacteur électrogène
La technologie d’Emefcy utilise un bioréacteur électrogène (rempli de bactéries proliférant naturellement) pour traiter les eaux usées. La matière organique présente dans les résidus peut servir à produire de l’électricité, et donc à traiter l’eau.
L’intérêt pour cette entreprise vient du fait que le traitement des eaux usées conventionnel via la digestion anaérobie ou aérobie est un processus très onéreux, qui consomme beaucoup d’énergie et émet beaucoup de carbone. La technologie d’Emefcy renverse complètement ce modèle et permet même à l’exploitant d’intégrer l’électricité produite au réseau.
Le traitement des eaux usées conventionnel utilise 2% des capacités électriques mondiales et coûte 40 milliards de dollars par an, d’après les entreprises.
Potentiel évalué à 10 milliards de dollars par an
Les applications initiales de la technologie sont le traitement des eaux usées dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, d’une part, et l’industrie chimique et pharmaceutique, d’autre part.
Les entreprises estiment le potentiel de ces applications sur le marché à 10 milliards de dollars par an; le traitement des eaux usées est une industrie qui pèse 100 milliards de dollars.
* Son nom correspond à la prononciation (en anglais) de MFC, pour Microbial Fuel Cell.
Par Andrew Nusca | 16 août 2011
http://www.smartplanet.fr/smart-business/israel-ge-nrg-et-conocophillips-investissent-dans-le-traitement-des-eaux-usees-5424/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire