mercredi 17 août 2011

Record: une voiture électrique parcourt 1.600 km sans nouvelle recharge


La Schluckspecht, un véhicule expérimental allemand, a largement battu le week-end dernier le record de la distance parcourue avec une seule charge.


L’autonomie limitée est une des bêtes noires des automobilistes lorsque l’on parle de véhicule électrique. Aussi peut-on espérer des progrès en matière de batterie, tels qu’illustrés par un nouveau record ce week-end.

Il est spectaculaire puisque, alors que la distance maximale parcourue avec une seule charge initiale était d’environ 1.000 km (record réalisé en mai 2010) , une voiture allemande vient d’accomplir un trajet de 60% plus long, de plus de 1.600 km.

La voiture détentrice du nouveau record s’appelle la Schluckspecht (la traduction approximative serait «gros buveur»). Elle se caractérise notamment par une carrosserie allégée, une structure monoplace et 14 batteries lithium-cobalt.

Une vitesse moyenne de 45 km/h

L’engin a été réalisé en partenariat par les universités de Pforzheim et d’Offenberg et l’institut Fraunhofer EMI. Il fait partie d’un projet en cours depuis 14 ans.

Le véhicule expérimental a parcouru en 36 heures 12 minutes, le week-end dernier (6-7 août 2011), une distance de 1631,5 km sur le circuit d’essais de Bosch à Boxberg (dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg). La moyenne, de 45 km/h, est évidemment encore basse comparée aux moteurs à pétrole, mais la performance est prometteuse.

Sources: SmartPlanet.com, communiqué (en allemand) du projet Schluckspecht

Par Thierry Noisette | 16 août 2011

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/record-une-voiture-electrique-parcourt-1-600-km-sans-nouvelle-recharge-5433/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire