jeudi 18 août 2011

Sur Facebook, 5 personnes seulement vous séparent de n’importe qui ?

Dans quelle mesure sommes nous « séparés » de n’importe quel autre être humain sur Terre ? C’est ce à quoi le hongrois Frigyes Karinthy a tenté de répondre avec des conjectures. Il a ainsi abouti à la théorie des six degrés de séparation. N’importe qui peut être relié à n’importe quel autre individu via une chaîne de 5 autres individus. Sur Facebook, certaines études ont mesuré un degré de séparation moyen de 6.5 individus. Yahoo et Facebook se sont associés pour tenter d’apporter une réponse précise grâce à un programme mené à grande échelle. Il s’agit du Small World Experiment auquel vous pouvez prendre part.


La théorie des six degrés de séparation n’a jamais été mesurée empiriquement avec des échantillons conséquents et donc représentatifs.

En 1967, Milgram avait conduit une expérience avec le courrier mais avec seulement 300 personnes. Toutefois le taux de réussite de son expérience a été de 60 sur 300 et il a mesuré sa moyenne de 6 avec ces seuls 60 « chaînes ».

Vous pouvez participer à l’expérience en tant qu’initiateur de la chaîne ou bien destinataire (pour ce dernier il n’y a plus de place disponible). L’expérience se cantonne aux amis sur Facebook que vous avez déjà.

Si vous vous inscrivez (c’est ici), vous recevrez un message avec une « cible » (une personne à propos de laquelle on vous donnera des informations d’ordre général), vous transmettrez alors ce message à un de vos amis Facebook et ainsi de suite jusqu’à ce que le destinataire reçoive le-dit message (celui-ci se sera aussi inscrit au programme en tant que destinataire).

Le nombre d’intermédiaires nécessaire pour atteindre le destinataire sera mémorisé par Yahoo qui effectuera une moyenne à la fin du programme.

[smallworld]

Par renald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire