mardi 23 août 2011

En Afrique du Sud, Mindset Network capitalise sur la vidéo éducative

Mindset Network fait de l'audiovisuel le pilier de l'apprentissage scolaire, de la formation professionnelle et de la diffusion de messages dans l'entreprise.

Comment pousser les infirmières à faire évoluer leur savoir, à intégrer les dernières avancées en matière de suivi des patients ? En diffusant des vidéos éducatives. C’est le principe de Mindset, une organisation non gouvernementale sud-africaine. Aidée financièrement par des entreprises de la finance, de l’audiovisuel et par d’autres fonds associatifs, celle-ci s’est spécialisée dans l’adaptation et la diffusion multi-support de contenu de formation et d’information. Disposant d’une bande passante fixe via Intelsat, l’association distribue ce contenu en direction des pays africains voire nord africains. Le but n’est pas seulement d'aider patients et personnel médical à intégrer de nouvelles pratiques. Il est aussi d’aider les élèves à apprendre (mathématiques, physique, etc.), et à réviser quand ils ne disposent pas de professeurs ou que les tuteurs ne sont pas au niveau nécessaire.
Une activité à croissance continue
L’ONG peut diffuser en direct, ou passer du contenu sur des décodeurs à disque dur. Elle édite également des DVD, plus adaptés lorsque les lieux de visionnage sont situés en dehors du réseau électrique. Ce n’est pas neutre quand on sait que 20% de la population, soit 3 millions de personnes n’accède pas à l’électricité en Afrique du Sud. L’association fait également du lobbying pour disposer d’un ou plusieurs canaux sur la télévision numérique terrestre qui se met en place. Web oblige, Mindset propose ses contenus sur Youtube. Et la tendance devrait s’accélérer. « Leurs équipes à Londres viennent de recevoir plusieurs téraoctets de vidéo sur disque dur, qu'ils vont bientôt mettre en ligne d'un seul trait », précise Dylan Busa, Schooling Executive chez Mindset, et que L’Atelier a rencontré à Johannesburg. Une page Facebook diffuse également du contenu, plutôt orienté révision qu’apprentissage pur et dur.
Une présence sur de multiples canaux
Pour ce qui est des entreprises, Mindset diffuse également les communications corporate via sa bande passante et son infrastructure technique, ce qui aide à financer la création de contenu d’apprentissage. Le mobile n’est pas oublié. Ainsi, des expérimentations sont en cours avec Nokia, et un projet se monte avec MXit, première messagerie instantanée sur téléphone nomade d’Afrique du Sud. Enfin, l’organisation devrait aussi mettre en place une diffusion radio de ses contenus, même si elle avoue bien volontiers que l’adaptation de certains contenus sur ce média seul risque de poser problème. Et si elle travaille également sur la formation par le jeu (deux jeux sur mobiles sont disponibles), la barrière du « gameplay » lui fait tout de même préférer le support audiovisuel traditionnel.

Publié le 23 août 2011

A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris Ecouter l’article

http://www.atelier.net/articles/afrique-sud-mindset-network-capitalise-video-educative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire